Cette 37e journée de Ligue 2 pouvait permettre au Stade Brestois d’officialiser sa montée en Ligue 1. Ce vendredi soir, les Finistériens n’ont pas tremblé. Un net succès 3-0 grâce à un doublé de Gaëtan Charbonnier et un but de Yoann Court. De quoi valider leur deuxième place définitivement.
A lire aussi >> Le classement
Derrière Troyes, vainqueur 4-2 de Clermont, la lutte a fait rage pour s’octroyer les 4e et 5e places. Dans cette lutte à 4, Le Havre est passé à la trappe (battu 1-0 à Valenciennes). Lorient a réalisé la mauvaise opération en chutant au 6e rang, à égalité de points avec Lens (5e, 60 points) mais une moins bonne différence de buts (+18 contre +9).
Face à Sochaux, les Merlus ont pourtant eu un penalty raté par Pierre-Yves Hamel. De leur côté, les Sang et Or ont fait preuve de sérieux pour battre 2-0 l’AC Ajaccio. Enfin, le Paris FC (4e, 62 points) a remporté le derby face au Red Star (1-0), non sans mal, grâce à un super Vincent Demarconnay.
Dans le bas du tableau, rien n’est fait ! Si le VAFC et Nancy, vainqueur de Metz 1-0, Auxerre, le GFC Ajaccio, l’AC Ajaccio et Sochaux se tiennent en 2 unités. Les deux clubs corses ont perdu chez eux et ne prennent pas leur distance avec un FCSM toujours barragiste (38 points). L’AS Béziers, qui a tenu le choc à Orléans (19e, 35 points) garde un infime espoir de se sauver.
Les résultats
AC Ajaccio 0-2 Lens (Tka, Bellegarde)
GFC Ajaccio 1-2 Châteauroux (Pillot/Bourillon x2)
Brest 3-0 Niort (Charbonnier x2, Court)
Clermont 2-4 Troyes (Ayé, Berthomier/Kouyaté, Fortuné x2, Touzghar)
Grenoble 0-0 Auxerre
Lorient 0-0 Sochaux
Nancy 1-0 Metz (Bassi)
Orléans 0-0 Béziers
Red Star 0-1 Paris FC (Wamangituka)
Valenciennes 1-0 Le Havre (Julan)