Le RC Lens a communiqué, ce mardi en début d’après-midi, sur la suite donnée à l’affaire des chants homophobes entendus vendredi dernier à Lens, lors du derby face à Valenciennes (0-0, 32e journée de Ligue 2). Le collectif Rouge Direct avait, suite à cette rencontre, pointé du doigt un chant repris à plusieurs reprises par l’un des capos et le kop devant lui. Chant qui parsème les stades français depuis plus de 30 ans, sans que jamais une voix ne s’élève plus haut qu’une autre.
A lire aussi >> Le préfet du Pas-de-Calais saisit la justice après les propos homophobes lors de Lens-Valenciennes
Ce n’est cette fois pas le cas. Le Racing a reçu les représentants de ses sections de supporters ce lundi. « Il a été rappelé que les tribunes du stade Bollaert-Delelis ont toujours prôné l’ouverture d’esprit et ont toujours lutté contre toute forme de discrimination » peut-on lire sur le communiqué. Le club annonce que « la personne identifiée » comme étant à l’origine de ce chant « se mettait en retrait jusqu’à nouvel ordre » d’un commun accord entre toutes les parties.
Le RCL en profite pour inviter les représentants du Collectif Roude Direct « à venir assister à une rencontre du Racing pour se rendre compte du climat convivial, respectueux et festif en tribune. »