Le RC Lens se retrouve, bien malgré lui, dans une polémique en raison du comportement de ses supporters. Ou plutôt, d’un chant qualifié d’homophobe et dénoncé par le collectif Rouge Direct. Les paroles datent de ce vendredi soir, lors du nul vierge entre le Racing et Valenciennes (32e journée de Ligue 2). En première période, « le capo lensois hurle à plusieurs reprises : « Oh VA [Valenciennes] bande de pédés ! », incite les supporters à reprendre ces injures » selon le tweet du collectif, samedi.
A lire aussi >> Philippe Montanier : « Difficile de reprocher quoi que ce soit aux joueurs »
Chez nos confrères de 20 Minutes, Julien Pontes, porte-parole de Rouge Direct, demande à la LFP d’agir. « Il y a des preuves flagrantes avec des images publiées sur internet par les supporteurs eux-mêmes. […] Nous exigeons que la LFP engage les mêmes procédures vis-à-vis des personnes parfaitement identifiables. »
Nouveau chant homophobe @RCLens @VAFC :
La @LFPfr doit maintenant agir !
Le « capo » lensois hurle à plusieurs reprises: «Oh VA [Valenciennes] bande de pédés !», incite les supporters à reprendre ces injureshttps://t.co/BPenin7Ibp@stop_homophobie @CCastaner @RoxaMaracineanu— Rouge Direct (@RougeDirect) April 13, 2019
Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le RCL rappelle « qu’il dénonce toute forme de discrimination et continuera à lutter contre tous propos homophobes, racistes ou contraires aux valeurs de respect qu’il défend au quotidien ». Le club, 6e de Ligue 2, annonce que les éléments, en cours d’examen, lui permettront « de prendre les mesures nécessaires, avec les autorités compétentes et, si possibles, en associant la ou les sections de supporters identifiées ».
Des sanctions à l’encontre des supporters identifiés n’est pas à exclure, pour ces « propos regrettables ».
Communiqué du Racing Club de Lens@LFPfr @Prefet62 #rclens pic.twitter.com/Gxu7VeD6gC
— Racing Club de Lens (@RCLens) April 14, 2019