Championnat

Le rendez-vous de la J30 en Ligue 2 : Brest-Clermont, beaux joueurs

L’affiche du multiplex de la 30e journée de Ligue 2 entre le Stade Brestois et le Clermont Foot promet un beau spectacle avec les deux équipes qui produisent le football le plus attrayant du championnat.

Les spectateurs du stade Francis-Le Blé devraient se régaler ce vendredi. Après avoir assisté à une prestation décevante de l’équipe de France Espoirs dimanche, ils devraient cette fois-ci voir du beau football entre le Stade Brestois et Clermont. Les deux formations sont réputées pour leur jeu léché. Sans équivalent en Ligue 2. Et reconnu par tous. « Tu souffres contre Clermont. C’est une équipe qui a une possession exceptionnelle, un jeu collectif, et qui est la meilleure du championnat dans la maîtrise du ballon », disait Mickaël Landreau en février, à propos du CF63.

A lire aussi >> Pascal Gastien : « Je pense que l’on a notre destin en main »

De son côté, Nicolas Usaï ne cachait pas son admiration pour le SB29 et Jean-Marc Furlan : « Contre Brest, on a réellement le sentiment de jouer contre une équipe de Ligue 1. Pas forcément parce qu’ils font partie du trio de tête, mais parce qu’ils proposent du jeu. Vous connaissez l’admiration et le respect que j’ai pour Jean-Marc Furlan, c’est quelqu’un qui a toujours su faire jouer ses équipes et qui dégage une sérénité qu’on lui envie tous. »Le match aller à Gabriel-Montpied n’avait d’ailleurs pas déçu. Malgré un froid de canard, les 22 acteurs avaient offert du spectacle avec quatre buts, dont quelques-uns superbes, des actions, du jeu, un scénario fou…

Les faux-jumeaux

Finistériens et Auvergnats se ressemblent, notamment dans la philosophie de jeu prônée par Jean-Marc Furlan et Pascal Gastien. Les deux entraîneurs mettent en place les mêmes principes : ressortir le ballon de derrière, du jeu au sol, des redoublements de passes… Dans le top 10 des joueurs de Ligue 2 qui font le plus de passes, on retrouve, sans surprise, quatre éléments des deux équipes (Gastien, Ogier, Weber, Iglesias). Mais le Stade Brestois et le Clermont Foot se sont un peu les faux-jumeaux de la Ligue 2. Et comme la plupart des faux-jumeaux, les différences sont à chercher dans le caractère.

A lire aussi >> Nouvelle offre de prolongation du Stade Brestois pour Jean-Marc Furlan

Le SB29, bien plus affirmé dans sa quête de Ligue 1, a su s’adapter par moments cette saison. Comme face au Paris FC, où les Brestois l’avaient emporté avec un bloc bas et en laissant la possession à leur adversaire. Un ajustement que n’a pas su faire Clermont lors de son trou d’air en février. Une série de quatre défaites consécutives qui a commencé à Sochaux, sur un terrain dans un état médiocre. « Peut-être que moi aussi, je suis fautif parce que je leur ai demandé de continuer à jouer. J’aurais peut-être mieux fait de leur dire de jouer plus long pour éviter de se faire contrer sur des passes ratées », reconnaissait Pascal Gastien, à l’époque. C’est sans doute la principale différence entre une équipe expérimentée qui fonce vers la Ligue 1, et une autre plus jeune qui court toujours derrière les places qualificatives pour les play-offs.

A lire aussi >> Portrait – Pascal Gastien, pour l’amour du beau jeu

Crédit photo : Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *