Championnat

Les enjeux du multiplex de la 26e journée de Ligue 2

Une fois n’est pas coutume, place à un vendredi à 9 matchs ! Quasiment l’intégralité de la 26e journée de Ligue 2 sera disputée ce vendredi soir. Il ne restera que le déplacement de Niort, lundi soir, à Lens. En attendant cette ultime rencontre, place à un incroyable menu. Metz, le leader, reçoit pour la deuxième de rang en 2 levées. Et quel choc face au Paris FC (voir ci-dessous). Son dauphin, Brest, tâchera de rester au contact, tout comme Lorient qui se rend à Clermont. Retrouvez les enjeux :

Le match choc : Metz-Paris FC

10 points séparent les 2 équipes. Le FC Metz a l’occasion d’écarter définitivement les Parisiens de la course au titre de champion de L2. Les Lorrains, vainqueurs difficilement de Béziers lundi (1-0), veulent cette fois-ci faire le break. Car, là où les espoirs subsistent pour les protégés de Mécha Bazdarevic, c’est que les Grenats ont parfois du mal à St-Symphorien. Le Havre, Auxerre et Clermont sont déjà venus s’imposer en terre mosellane. De plus, le PFC est, depuis quelques semaines, plus à l’aise loin de Charléty. Confirmation ce soir ?

Le match des derniers espoirs : Troyes-Le Havre

Le top 5 n’est pas inaccessible. Pas encore. Troyes comme Le Havre ne doivent plus perdre de temps. Respectivement 8es (36 points) et 6es (37 points), Aubois et Normands peuvent effectuer un beau rapproché, et continuer de croire en leurs rêves de Ligue 1. Reste que pronostiquer un résultat est quasiment impossible avec 2 équipes assez inconstantes, capables du pire comme du meilleur. Malheur au vaincu !

Le match pour relancer la meute et se relancer ? : Brest-Grenoble

Grenoble a vraiment envie de regoûter à cette victoire. Un succès qui fuit les Isérois depuis début décembre. Désormais 9e (35 points), le promu n’a pas complètement dit adieu au top 5. Ce sera peut-être le cas ce vendredi en cas de contre-performance dans le Finistère. 3 points rassureraient le club. Il permettrait aussi, pourquoi pas, de relancer la course à la seconde place. Lorient, le Paris FC et même Lens pourraient remercier un GF38 bien inspiré d’enfin décoller en 2019.

Le match du dernier joker ? : Red Star-Valenciennes

Faruk Hadzibegic croit plus que tout au maintien. Les points à prendre sont encore nombreux (39 points). Mais le temps presse. Le Red Star (20e, 18 points) doit désormais prendre autant voire plus de points qu’il n’en a au compteur, en 13 sorties. Les Audoniens doivent donc gagner au moins une fois sur 2. Un pari quasiment impensable, bien que possible. Cela commence par la réception du 16e, Valenciennes.

Le programme :

AC Ajaccio-Auxerre
Béziers-Châteauroux
Brest-Grenoble
Clermont-Lorient
Nancy-GFC Ajaccio
Orléans-Sochaux
Red Star-Valenciennes
Troyes-Le Havre
Metz-Paris FC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *