Championnat

Les enseignements du Multi Ligue 2 : J24

Le multiplex de la 24e journée de Ligue 2 n’a pas manqué de rebondissements ce vendredi soir. En haut comme en bas de tableau, le suspense a été total sur les huit rencontres. A noter les victoires importantes dans la course à l’accession de Lorient et du Paris FC, alors que le HAC a été accroché à Orléans (1-1). En bas, Valenciennes se donne de l’air avec une belle victoire à Clermont, qui marque le pas. Nancy redevient lanterne rouge avec une nouvelle défaite, tandis que le Red Star pourra regretter d’avoir été égalisé seulement 2 minutes après avoir ouvert le score. Place aux enseignements de la soirée.

La bonne opération : Lorient (et Paris FC)

La passe de trois pour les Merlus. Avec un précieux succès sur la pelouse de Grenoble (1-0, but du jeune Ponceau), les Bretons ont réalisé une belle opération en haut de tableau et continuent de renforcer leur place dans le Top 5. Pourtant, rien n’a été simple sur la pelouse du Stade des Alpes, mais les hommes de Mickaël Landreau, privés de plusieurs titulaires, ont su faire front pour ne pas encaisser et conserver ce résultat. Juste derrière Lorient, 3e, le Paris FC a également fait le trou provisoirement avec Lens (5e) avec un succès obtenu à Troyes (1-0) grâce à un but génial de Wamangituka. Le RCL recevra Metz ce samedi dans un duel très intéressant de haut de tableau.

A lire aussi >> Ligue 2 – Lorient et le Paris FC font le trou, Clermont et Troyes marquent le pas, Nancy de nouveau dernier

La mauvaise opération : Nancy

De retour en position de lanterne rouge. L’AS Nancy-Lorraine n’y arrive toujours pas malgré l’arrivée de nombreuses recrues cet hiver. Pire, c’est d’ailleurs le nouvel arrivé Denis-Will Poha qui a laissé ses partenaires à 10 dès le quart d’heure de jeu. Mission trop difficile pour l’ASNL, qui a fini par plier devant Châteauroux (0-1) sur un but de Boukari. Pourtant, la réaction a été très bonne, avec de belles occasions pour Ngom ou Vagner, sans réussite. Le match nul du Red Star contre le Gazélec (1-1) permet aux Audoniens de quitter la 20e place et de la laisser aux Lorrains. Au classement, Nancy compte 3 points de retard sur Béziers (18e), et 8 sur Sochaux (17e).

A lire aussi >> La programmation TV de la 28e journée en Ligue 2

Le chiffre de la soirée : 7

Comme le nombre de matchs consécutifs sans victoire pour les Chamois Niortais et Grenoble. Belles surprises de la première partie de saison, ces deux formations marquent le pas désormais depuis de nombreuses semaines et rétrogradent au classement. La mauvaise spirale des Deux-Sévriens correspond à l’épisode rocambolesque Patrice Lair. AU GF38, c’est plus difficile à cerner, même si le manque de réalisme offensif est une criant. Les Isérois ont largement dominé Lorient, qui a envoyé les gros tacles, sans parvenir à tromper Illan Meslier.

Les résultats :

AC Ajaccio-Niort : 1-0 (Choplin)
Béziers-Sochaux : 0-0
Clermont-Valenciennes : 0-1 (Romil)
Grenoble-Lorient : 0-1 (Ponceau)
Nancy-Châteauroux : 0-1 (Boukari)
Orléans-Le Havre : 1-1 (Lecoeuche/Bonnet)
Red Star-GFC Ajaccio : 1-1 (Abdeldjelil/Armand)
Troyes-Paris FC : 0-1 (Wamangituka)

Retrouvez le classement de la Ligue 2 ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *