Reporté fin décembre à cause de la mobilisation des forces de l’ordre sur d’autres missions, le derby de la Lorraine se disputait ce mardi soir (19e journée de Ligue 2). Au-delà de la suprématie régionale, les deux équipes avaient des objectifs bien distincts dans ce match. Le FC Metz pouvait reprendre seul la tête du classement, alors que l’AS Nancy-Lorraine visait la place de barragiste.
Le fait du match
18e minute : Les yeux rivés sur le ballon, Malaly Dembélé tente de récupérer le ballon mais n’a pas vu l’arrivée de John Boye. L’attaquant nancéien donne un coup de pied dans les parties intimes du défenseur messin. Un geste involontaire mais dangereux que M. Thual n’hésita pas à sanctionner d’un carton rouge, après à peine un quart d’heure de jeu. Une exclusion qui n’allait pas faciliter la tâche de l’AS Nancy-Lorraine, déjà largement dominée par le FC Metz.
Le jeu
« Ecrasez-les ». Les supporters messins annonçaient la couleur d’entrée avec cette banderole pour accueillir le voisin nancéien. Message entendu par les 22 acteurs qui mettaient beaucoup d’intensité et de duels dans ce début de match. Rapidement, le FC Metz mettait la main sur la rencontre. Suite à un excellent travail de Delaine, Seka sauvait miraculeusement l’ASNL d’un tacle devant sa ligne (10e). Puis Nguette, lancé dans la profondeur, ratait le cadre de peu (14e). Le quart d’heure de jeu à peine passé, les Nancéiens se retrouvaient réduits à 10 suite à l’exclusion de Dembélé (18e). En supériorité numérique, les Grenats se montraient pourtant souverains, même si Gakpa obligeait Ndy Assembe à une belle claquette en corner (23e). L’AS Nancy-Lorraine sortait un peu de son camp et réclamait un penalty pour une main de Boye dans la surface. Un regain de forme de courte durée puisque Ibrahima Niane envoyait un missile qui transperçait la cage du portier nancéien (41e). Une ouverture du score logique tant les joueurs de Vincent Hognon auront dominé cette première période face à ceux d’Alain Perrin, inoffensifs.
A la pause, le président de l’ASNL, Jean-Michel Roussier allait se plaindre des décisions arbitrales contraires à son club auprès de M. Thual. Même si le carton rouge et le penalty non-sifflé étaient loin d’être injustifiés. Loin de toutes ces préoccupations, le FC Metz reprenait son rythme en seconde période. L’intenable Delaine trouvait Niane en retrait. Le buteur messin frappait en se retournant mais sa tentative était stoppée par la… tête de Ndy Assembe pas très serein (53e). Le gardien camerounais était plus inspiré face au nouvel entrant Diallo. D’abord en repoussant une frappe du pied (69e), puis en réalisant une parade réflexe superbe sur une tête à bout portant (73e). En revanche, il ne pouvait rien sur la tête croisée d’Habib Maïga qui allait fêter son but dans la tribune au milieu des supporters messins (75e). La fête était parfaite à Saint-Symphorien puisque Niane s’offrait un doublé suite à ballon mal repoussé par Ndy Assembe (80e) et pouvait sortir sous les applaudissements.
A lire aussi >> Revivez le derby Metz-Nancy (19e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr
L’incidence au classement
Avec ce 15e succès de la saison, le FC Metz reprend trois points d’avance sur le Stade Brestois en tête du classement (48 points). Les Grenats disposent désormais de dix points sur le troisième, le Paris FC. De l’autre côté du classement, l’AS Nancy Lorraine reste 19e et rate l’opportunité de revenir à hauteur du barragiste, Béziers (16 points).