Ce mardi avait lieu le séminaire de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Plusieurs chiffres ont été rendus officiels, comme le nombre d’interpellations, en augmentation de 16% sur la première moitié de saison 2018-2019, Ligue 1 et Ligue 2 confondues. Cela représente en tout 295 personnes comme l’a annoncé le chef de la DNLH, Antoine Mordacq.
A lire aussi >> L’AS Nancy-Lorraine avec… 59 supporters à Metz !
« On constate une augmentation du nombre de violences autour de certains matchs de Ligue 1 et de Ligue 2, principalement en Ligue 1 », a-t-il confirmé devant la presse, dans des propos repris par l’AFP. Il précise que ces violences ont été « organisées autour de matchs très spécifiques, notamment des derbies ». Dans le viseur, un certain Valenciennes-Lens, comptant pour la 14e journée de Ligue 2 (4-2). Ces violences qui ont pris la première position des causes d’interpellations (29,3%) contre l’usage d’engins pyrotechniques (24,3%).
317 interdictions de stade
Ce séminaire a notamment permis de totaliser 41 arrêtés d’encadrement ou d’interdiction de déplacement pris depuis le début de la saison. A ce propos, Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur, assure que « le gouvernement n’a pas l’intention de revoir à la baisse les dispositifs de police administrative, ni dans les textes ni dans leur mise en œuvre. Certains nous trouvent peut-être trop répressifs, trop liberticides. Je n’ai pas ce sentiment. »
Enfin, la DNLH a indiqué que 317 interdictions de stade étaient toujours en vigueur à l’heure actuelle. Elles se répartissent ainsi : 200 interdictions administratives et 117 judiciaires.