Le collectif « Un projet pour VA » est inquiet. Et encore, c’est un euphémisme. A 3 jours de la fin du mercato hivernal et de la deadline pour le projet de reprise de la société III Sport Invest, l’ambiance est morose. Les fans du Valenciennes Football Club craignent quant à l’avenir de leur club, à moyen et court-terme. Pis, ils s’alarment.
A lire aussi >> Selon III Sport Invest, l’argent est disponible dans une banque suisse et attend des documents de Valenciennes
« C’est le silence total à tous les niveaux : la direction, la presse régionale, les politiques locales… D’habitude, le VAFC, c’est Dallas tous les jours. Mais là, il n’y a rien », lance, légèrement désabusé, un représentant du collectif, également membre des Ultras Roisters. Le flou entourant la vente valenciennoise rajoute de la dramaturgie à une situation sportive (16e de Ligue 2) sur le fil du rasoir. « Nous n’avons plus de nouvelle du projet mené par Eric Besson et Paul Tavares. C’est le silence. Nous ne comprenons pas. Le club ne communique pas. Le dialogue avec ce dernier est en-dessous du point zéro. D’ailleurs, le président Zdziech a même remercié le représentant des supporters… qui avait osé critiqué la direction. »
Et le projet soutenu par Dominique Bailly, ancien sénateur-maire d’Orchies ? « On entend ce bruit, oui. Mais personne ne nous parle de projet, simplement d’argent et de virements. » Le collectif aimerait que tout ce beau monde parvienne à mettre son égo de côté. Et le temps presse. « Les gens ne se rendent pas compte qu’une descente serait catastrophique ? » s’interroge ce représentant. « C’est le flou total à 3 jours d’une date importante. »
« Les nerfs commencent à lâcher »
Pour le coup, il fait référence à la fermeture du marché hivernal. Là où le VAFC s’est délesté de 2 attaquants (Guezoui et Privat) pour deux recrues (Julan et Ciss) ainsi qu’une fin de carrière (Kantari). La pire défense de l’antichambre du foot français semble encore plus affaiblie. « Il y a des manques partout, et notamment derrière. Nous avons peur pour l’avenir. »
Et aux supporters de se sentir, aujourd’hui, totalement impuissants. « Les nerfs commencent à lâcher chez pas mal de nos membres, et pas que. Des anciens, des jeunes, des hommes, des femmes, tous les amoureux de VA… » La désolation fait son chemin. En même temps qu’une extrême tension qui, espérons-le, s’apaisera rapidement.
Trop gentils, trop tendres les supporters valenciennois !
J avais déjà dit que l équipe était faible physiquement et mental la c est encore pire je crois que l on va directement en national car il n y a rien de bien aussi bien dans le jeu que le reste
Cher Amis supporters du VA ! N’attendez rien de ce pseudo repreneur valaisan qui est un total inconnu au village ! Ce n’est que du blanchiment d’argent ! Un ami suisse qui vous veut du bien.