Championnat

Ligue 2 – Brest revient à hauteur du FC Metz en battant Sochaux, Orléans se donne de l’air face à Niort

Deux rencontres de la 22e journée de Ligue 2 étaient au programme ce samedi après-midi. A la chasse de la première place du classement, le Stade Brestois recevait un candidat à la descente, le FC Sochaux-Montbéliard. Toujours dans la lutte pour le maintien, l’US Orléans devait relancer la machine face aux Chamois Niortais.

Brest-Sochaux

Le fait du match
26e minute : Fébrile notamment en première période, Lawrence Zigi ne s’est pas montré décisif ce samedi. Bien au contraire. Sur une frappe en bout de course de Belaud, le gardien sochalien a dû s’y reprendre à deux fois pour capter le ballon. Mais emporté par son élan, il a fini au fond de ses propres filets…

Le jeu
L’avant-match était marqué par les retrouvailles d’Omar Daf avec le Stade Brestois, son ancien club de 2009 à 2012. Une des surprises de la composition du coach sochalien, Boris Moltenis, sauvait son équipe sur une reprise de Bernard qui prenait la direction du but (9e). Bayala, aligné pour la première fois avec le FCSM, y répondait d’une belle frappe déviée de la tête par Chardonnet (15e). Mais la domination brestoise dans le jeu venait se concrétiser suite à une percée de Belaud dans la défense de Sochaux. La frappe du capitaine du SB29 était captée en deux temps par Zigi mais emporté par son élan, le gardien sochalien poussait le ballon au fond de ses propres filets (26e).

En deuxième période, face à des Doubistes trop limités, les Brestois se créaient plusieurs opportunités. Mais ils étaient imprécis dans le dernier geste (51e, 59e) et ne parvenaient pas à se mettre à l’abri. Larsonneur devait même s’employer sur une frappe dangereuse du nouvel entrant, Hamza Sakhi (62e). En fin de match, Butin n’était pas loin de doubler la mise mais sa frappe était contrée (83e) puis son lob passait juste au-dessus (86e). Le FC Sochaux faisait souffrir les supporters brestois jusqu’au bout. Sur un corner, Emanuel reprenait au second poteau mais Larsonneur sortait une parade sublime pour conserver l’avantage de son équipe (91e).

A lire aussi >> Revivez Brest-Sochaux (22e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr

Orléans-Niort

Le fait du match
6e minute :
Pris de vitesse par Vion, Bouby commettait l’impardonnable en accrochant l’attaquant niortais qui partait seul au but. Faute indiscutable, tout comme le carton rouge pour le capitaine orléanais en position de dernier défenseur. Mais pas… pour l’arbitre de la rencontre qui ne lui adressait qu’un jaune. L’USO s’en sortait bien car à 10 contre 11 pendant tout le match, l’issue aurait été forcément différente.

Le jeu
Ce match entre l’US Orléans et les Chamois Niortais avait une résonance particulière suite à la disparition d’Emiliano Sala, passé par les deux clubs. A l’échauffement, les joueurs avaient une pensée pour lui en portant un maillot à son effigie.

L’enjeu sportif devait malgré tout prendre le dessus entre deux équipes en panne de victoires. L’USO, qualifié pour les 8es de finale de la Coupe de France, n’avait pris que 4 points sur les 9 derniers matchs. Les Chamois ne s’étaient plus imposés depuis la 17e journée. D’entrée de match, Pierre Bouby ne passait pas loin du carton rouge pour un accrochage sur Vion en position de dernier défenseur (6e). La pelouse en très mauvais état ne facilitait pas les transmissions et la conclusion des actions. Les frappes de Leautey et Vion passaient largement à côté à cause des faux-rebonds (25e, 38e). La réussite fuyait les hommes de Pascal Plancque mais pas ceux de Didier Ollé-Nicolle. Même si Laurienté devait s’y prendre à deux fois pour ouvrir le score et inscrire son troisième but de la saison (35e).

L’absence du capitaine et meilleur buteur, Ande Dona Ndoh, se faisait cruellement ressentir du côté de Niort qui manquait d’efficacité devant le but. Comme Jacob qui perdait son duel avec Gallon (49e) ou Djigla qui n’était pas assez « tueur » devant la cage (77e). L’USO pensait s’offrir une victoire définitive dans le temps additionnel mais le but était finalement refusé par l’arbitre de la rencontre (93e). Sans conséquence puisque dans la foulée, il sifflait la fin du match.

A lire aussi >> Revivez Orléans-Niort (22e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr

L’incidence au classement

Avec cette deuxième victoire de la semaine, le Stade Brestois recolle au FC Metz en tête du classement mais reste derrière à la différence de buts (2e, 45 points). Le FC Sochaux- Montbéliard reste scotché à la 17e place et laisse filer le peloton du championnat (21 points).

Ce premier succès à domicile depuis la 11e journée fait du bien à l’US Orléans qui se donne un peu d’air au classement (12e, 29 points). Pour son deuxième match à la tête des Chamois NiortaisPascal Plancque ne connaît toujours le succès. La plupart des équipes devant au classement n’ayant pas encore joué, le club des Deux-Sèvres risque de voir les play-offs s’éloigner à l’issue de cette 22e journée (9e, 33 points).

A lire aussi >> LE CLASSEMENT

Crédit photo : © Olivier Stephan Photographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *