Championnat

Ligue 2 – Le RC Lens retrouve la victoire face à Nancy, Niort tenu en échec par Grenoble

Nouveau samedi de Ligue 2 avec deux rencontres au programme. A la recherche d’une victoire depuis début décembre, le RC Lens recevait la lanterne rouge l’AS Nancy Lorraine au stade Bollaert-Delelis. Dans le même temps, les Chamois Niortais et leur nouvel entraîneur, Pascal Plancque, accueillaient le Grenoble Foot de Romain Grange.

Le jeu

Du côté de l’Artois, le RC Lens subissait déjà un coup dur après un quart d’heure de jeu avec la sortie sur blessure de Mouaad Madri. L’attaquant lensois honorait sa première titularisation depuis sa grave blessure en août 2017… Ce changement d’entrée ne gênait pas les Sang & Or qui se procuraient de nombreuses occasions sur le but de ChernikGomis, entré à la place de Madri, perdait deux duels face au gardien biélorusse (18e, 27e). La frappe de Mesloub était elle sauvée sur sa ligne par Busin (26e). Des opportunités que les Lensois allaient regretter. Sur un contre nancéien, Vagner s’échappait avant d’être stoppé par Sagnan dans la surface. Penalty indiscutable et transformé par Amine Bassi qui inscrivait son premier but de la saison (35e). L’AS Nancy Lorraine virait donc en tête au terme de cette première période intense et engagée.

Au retour des vestiaires, Dembélé envoyait une première banderille, claquée en corner par Leca (53e). Dans la foulée, Achraf Bencharki lui répondait d’une lourde frappe qui venait se loger sous la barre d’un Chernik impuissant (55e). Le RCL revenait au score grâce au premier but du Marocain sous ses nouvelles couleurs. Avec une défense lensoise loin d’être sereine, Leca maintenait son équipe dans le match en repoussant une frappe à bout portant de Busin (63e). Un arrêt ô combien important puisque dix minutes plus tard, Bencharki, encore lui, donnait l’avantage aux Sang & Or de la tête sur un centre de Gomis (73e). Un but qui venait récompenser une période de domination lensoise, sous l’impulsion d’un très bon Chouiar. Les joueurs de Philippe Montanier rataient à plusieurs reprises l’occasion de faire le break. Un manque d’efficacité sans conséquence face à des Nancéiens réduits à 10, par l’expulsion de Seka, et impuissants offensivement.

A lire aussi >> Revivez Lens-Nancy (21e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr !

Dans l’autre match de l’après-midi, Pascal Plancque dirigeait son premier match à la tête de Niort. Pour ce baptême du feu, son équipe affrontait un autre prétendant aux play-offs, Grenoble. Dans un premier acte disputé sur un rythme bien calme, ce sont les Chamois qui se créaient les deux plus belles occasions. Dona Ndoh, d’abord, envoyait sa reprise au-dessus du but grenoblois sur un service de Leautey (10e). Puis sur un centre de JacobDjigla cadrait lui sa frappe mais Camara réalisait un bel arrêt réflexe (28e).

En deuxième période, les Grenoblois pensaient réaliser le hold-up parfait lorsque l’ancien de la maison, Romain Grange centrait vers Florian Sotoca, seul au second poteau, qui ajustait Allagbé (66e). Dominateurs durant toute la rencontre, les Chamois revenaient au score grâce à Louis Ameka Autchanga qui profitait d’un cafouillage de Camara (72e). Un match nul frustrant pour les Niortais et plutôt heureux pour le GF38.

A lire aussi >> Revivez Niort-Grenoble (21e journée de Ligue 2) sur MaLigue2.fr

L’incidence au classement

Avec ce premier succès depuis début décembre, le RC Lens remonte sur le podium de Ligue 2 en attendant Paris FC-Brest lundi (3e, 35 points). A l’issue de cette 21e journée, l’AS Nancy Lorraine restera lanterne rouge du championnat avec seulement 13 points.

Le match nul entre Niort et Grenoble n’arrange personne. Les deux équipes ne se sont plus imposés en Ligue 2 depuis la 17e journée. Les Chamois sont toujours 8es avec 33 points. Même total de points pour les Isérois mais une 7e place grâce à la différence de but particulière.

A lire aussi >> Le classement de Ligue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *