La défense de Valenciennes s’est encore signalée, ce mardi soir, en encaissant 4 buts par Le Havre (3-4, 19e journée de Ligue 2). Les Nordistes possèdent la pire défense de l’antichambre du foot français. Et ce n’est même pas un problème d’équilibre pour Réginald Ray, qui regrette un souci au niveau du comportement de ses joueurs.
A lire aussi >> La DNCG n’a « aucun rendez-vous de planifié à la demande de Valenciennes pour une éventuelle reprise »
« J’aurais préféré gagner ce match. On a réussi à mettre 3 buts à l’extérieur, face à une équipe comme Le Havre, on doit espérer beaucoup mieux défendre. Cela n’a pas été le cas sur quelques situations qui ont coûté cher, notamment en première période. Nous avions très bien défendu contre Sochaux (1-0) et ce n’est pas le cas ce soir. Cela nous porte préjudice. On mène 2 fois, on a des situations pour revenir au score. Il y a la qualité du Havre, indéniable, mais aussi des situations où on leur a permis de se mettre en évidence. Nous n’avons jamais fermé aucun match. L’idée est de trouver cet équilibre. On peut être pris à défaut en se livrant un peu trop. Mais nous sommes rarement en déséquilibres sur les buts pris. C’est un problème de comportement défensif et de l’équipe en général. »
ce n'est pas en changeant sans arrêt la composition défensive qu'il peut y avoir des automatismes , et de la sérénité la faute incombe essentiellement au coach
Quel que soit le schéma, à 4 ou à 5 derrière, on prend autant de buts. Le coach a sa part de responsabilité mais l'irrégularité, l'inconstance des joueurs, ne lui facilite pas la tâche. Les automatismes se travaillent à l'entrainement, et on ne peut pas dire que les joueurs ne se connaissent pas. C'est aussi à eux de se remettre en question et de se parler droit dans les yeux. Pour moi, la situation du club avec cette parodie de vente, plus le manque de qualité de nos joueurs, risquent de nous couter très très cher en fin de saison. La catastrophe arrive à grands pas. Difficile d''être optimiste en pareilles circonstances.