Gabriel-Montpied devrait être un peu plus rempli que d’habitude. Et pour cause, ce samedi, Clermont, 10e de Ligue 2, accueille Lens, 3e (18e journée). Une affiche très importante, notamment pour des Clermontois qui veulent rester accrochés au peloton de tête. Présentation.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Il y a exactement le même nombre d’équipes entre Clermont et Lens que de points les séparant : 6. L’écart au classement des plus important qu’en réalité. En 2 victoires, le CF63 peut faire son retard sur les Artésiens. Pascal Gastien et ses hommes le savent. Cette rencontre s’apparente à un tournant. Séduisante, l’équipe clermontoise peine encore dans la régularité. Les bonnes passes ne durent pas longtemps. Après avoir été remarquables contre Béziers (2-0), les équipiers de Franck Honorat sont passés au travers à Paris (0-3). Une défaite qui appelle une réaction. Rien de mieux que la réception d’un Lens favori à la montée pour se relancer. D’autant plus que contre les gros, le CF63 est tout sauf maladroit.
En face, le Racing s’est rassuré contre Brest après un gros passage à vide. Les Sang et Or n’ont pas de marge et le savent. Surtout contre un concurrent direct comme peut l’être Clermont. Les Artésiens ont soigné leur confiance en Coupe. Ils veulent désormais confirmer avant la trêve. Donner un dernier coup de collier pour valider une belle phase aller, supérieure aux attentes estivales.
Ce qu’il faut savoir
Pascal Gastien peut compter sur un groupe quasiment au complet. On notera bien évidemment l’absence de Lorenzo Rajot, blessé de longue date. Le onze ne devrait pas être différent de l’habituel. A savoir un 4-2-3-1 avec en pointe Florian Ayé et derrière lui, Franck Honorat ou encore Mathias Pereira-Lage.
En face, retour de Fabien Centonze après sa petite blessure. Le latéral droit Sang et Or retrouvera donc son ancienne équipe. Mouaad Madri a lui aussi été retenu alors que Cyrille Bayala sort des 18. Là encore, nous attendons un 4-3-3 classique.
La stat
Clermont n’a plus enchaîné 3 succès consécutifs à domicile depuis les mois d’octobre et novembre 2017. Il y a plus d’un an, le FBBP 01, Lens et Le Havre avaient tour à tour perdu à Gabriel-Montpied.