La Ligue 2 a connu un week-end faste en Coupe de France. Hormis l’ESTAC, éliminé sur la pelouse de St Pryvé St Hilaire (3-2), les 14 autres formations de notre championnat engagées au 8e tour ont composté leur billet vers les 32es de finale. Un contingent important qui n’avait plus été aussi fourni depuis… sept ans, soit 2012 !
Cette année-là, nos représentants se nommaient Monaco, Le Mans, Angers, Sedan, Clermont, Boulogne, Le Havre, Istres, Tours, Châteauroux, Laval, Troyes, Metz et Amiens. Problème, seule La Berrichonne avait su tirer son épingle du jeu par la suite, en atteignant les huitièmes de finale. Preuve qu’un grand nombre de clubs encore en lice début janvier n’est pas synonyme de parcours exceptionnel. D’autant que le cru 2019 risque de fondre fortement à l’issue des 32es…
L’AJ Auxerre, dernier finaliste de Ligue 2 en 2015
Car le tirage au sort effectué ce lundi soir a notamment réservé huit confrontations (sur 14 matchs) face à des clubs de Ligue 1, dont six déplacements ! Les Ligue 2 devront donc sortir les grosses performances pour continuer de croire encore au Stade de France, comme l’avait fait l’AJ Auxerre de Pierre Bouby en 2015, ne cédant que d’un but face au PSG en finale (0-1).