Le RC Lens vient de communiquer, 4 jours après les incidents survenus à Valenciennes, dans un derby perdu 4-2 (14e journée de Ligue 2) et à l’issu duquel plusieurs individus ont cassés, arraché et jeté des centaines de sièges de l’antre du Hainaut. Sans compter les débordements en ville, en marge de la rencontre.
Le club dénonce « le comportement inacceptable de certains individus ayant porté une atteinte grave à l’image et à l’institution RC Lens ». Des « agissements inexcusables de certains individus ont récemment porté atteinte à l’objectif légitime de sécurité dans les tribunes ». L’entité artésienne annonce avoir pris des décisions. Lens dépose plainte afin qu’une « enquête soit ouverte pour déterminer l’origine des jets de sièges et permettre ainsi l’identification des individus auteurs des dégradations et troubles constatés ». Suite à cela, il se constituera partie civile devant les juridictions répressives.
Le club veut « interdire l’accès à ses rencontres à domicile et à l’extérieur à toutes les personnes dont le comportement est susceptible de porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens et portant atteinte à l’institution RC Lens. Ces mesures ont vocation à s’appliquer immédiatement aux personnes à l’origine des jets de sièges en direction de la pelouse du stade du Hainaut à l’issue de la rencontre de samedi dernier ».
Enfin, le club a décidé de « suspendre à titre conservatoire toute organisation de déplacement et toute mise à disposition de billetterie pour ses rencontres à l’extérieur ». Une réunion se tiendra ce jeudi 15 novembre avec les responsables des sections de supporters pour « rappeler les rôles et responsabilités dévolus à chacun ».