Championnat

Ligue 2 : Harold Moukoudi, le joueur clé de la 12e journée

Après deux défaites consécutives, Le Havre a réagi de la meilleure des manières samedi après-midi devant son public face au RC Lens, deuxième du championnat. Une victoire 2-1 acquise alors que les hommes d’Oswald Tanchot ont été réduits à 10 en début de seconde période. Intraitable en défense et même buteur, Harold Moukoudi est le joueur clé de la 12e journée de Ligue 2.

A lire aussi >> Ligue 2 : Le Havre-RC Lens (2-1), les notes de la rencontre

Le « Sergent » a encore frappé ! Sur corner, Harold Moukoudi se trouve à point nommé juste avant la pause pour tromper la vigilance de Jean-Louis Leca, afin de placer le HAC sur la voie du succès. Les Havrais en avaient besoin, eux qui cogitaient un peu après deux revers contre Béziers (2-3) et sur la pelouse de l’AC Ajaccio (3-2). Mais face aux Lensois, terminée l’opération portes ouvertes. Le HAC a retrouvé sa solidité, autour d’une charnière Moukoudi-Bain impressionnante. La réduction de l’écart de Mehdi Tharat dans le temps additionnel se sera révélée bien anecdotique.

A lire aussi >> Oswald Tanchot : « Après 2 défaites de suite, c’était déjà un tournant »

Il refuse l’Angleterre l’été dernier pour rester fidèle au HAC

Harold Moukoudi, lui, continue d’épater son monde. Et la Ligue 2 devient véritablement trop petite pour lui. Le défenseur central aurait pu succomber aux sirènes du Championship l’été dernier en fin de mercato. Mais le projet proposé par Aston Villa ne l’a pas convaincu. « Aujourd’hui, l’argent n’est vraiment pas mon intérêt premier. Je veux construire une carrière, une grande carrière. Et selon nous, partir à l’étranger après seulement un an de professionnalisme, c’était sans doute un peu trop tôt », expliquait-il sur France Bleu Normandie. Une grande maturité dans ses propos, et qui se ressent également sur le terrain. A seulement 20 ans, le patron, c’est lui !

Déjà six buts inscrits en Ligue 2

Les clubs de Ligue 1 ne resteront pas longtemps sans bouger. Sauf s’ils sont aveugles. Le Havre doit profiter au maximum de sa pépite pour enfin concrétiser ses rêves de remontée. Formé au club, Harold Moukoudi a été lancé dans le grand bain de la Ligue 2 le 14 octobre 2016, soit un peu plus de deux ans jour pour jour. Une minute de jeu face au Clermont Foot. Avant de devenir titulaire à partir de la 32e journée de cette saison-là, pour ne plus jamais lâcher ce statut. Moukoudi en impose, et rassure. Depuis ses débuts, il a déjà trouvé le chemin des filets à six reprises en championnat. Mieux que certains attaquants sur la même période. Une double casquette qui le rend indispensable aux yeux d’Oswald Tanchot. Et on le comprend aisément.

© Olivier Stephan Photographe/SB29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *