Auteur d’un doublé sur la pelouse de l’ESTAC, Ermedin Demirovic a offert la victoire au FC Sochaux-Montbéliard. Une belle performance pour le jeune attaquant de 20 ans, qui est notre joueur clé de la 11e journée de Ligue 2.
Un geste d’instinct. Spontané. Magnifique, malgré un peu de réussite. Ermedin Demirovic a illuminé la 70e minute de la rencontre entre Troyes et Sochaux. Alors qu’il avait déjà ramené les Lionceaux à égalité dans l’Aube, le Bosnien trompe une deuxième fois Samassa d’un ciseau du tibia qui vient se loger dans le petit filet. Score final : 1-2. Et doublé pour celui qui a débarqué dans le Doubs cet été, qui découvre la France et notre championnat.
International Espoirs bosnien
Ermedin Demirovic est l’un des nombreux joueurs issus de la filière Alavès, que gère le groupe Baskonia, en charge de faire tourner le club sochalien. Jugé encore un peu juste pour s’imposer en Liga, cet attaquant puissant de 20 ans a été prêté par les Espagnols au FCSM. Depuis, son entraîneur José Manuel Aira apprécie ce profil, et l’a fait débuter titulaire à 9 reprises sur 11 journées. Demirovic a débloqué son compteur en France lors de la 4e journée, avec une victoire sur Brest (2-0). Déjà averti à 5 reprises, l’international Espoirs bosnien (8 sélections, 4 buts) ne calcule pas les efforts et s’est vite adapté aux spécificités de la Ligue 2.
Hambourg, Leipzig, Alavès…
Natif de Sarajevo, il a quitté très jeune son pays natal pour rejoindre l’Allemagne, où il a donc suivi la majorité de sa formation. D’abord dans les équipes de jeunes d’Hambourg, avant de filer à Leipzig, autre formation réputée pour dénicher les jeunes talents (et Sochaux en sait quelque chose, notamment avec le cas Ibrahima Konaté…). C’est alors que le Deportivo Alavès se penche sur le cas Demirovic, et le fait intégrer son équipe réserve dès 2017. Prometteur, le Bosnien débute même en Liga face… au FC Barcelone ! En entrant une minute en jeu. Il connaîtra deux autres apparitions contre Malaga (un but, une passe dé) et le FC Séville lors de la 38e journée. Inconnu à son arrivée à Sochaux, l’attaquant commence à se faire un nom en Ligue 2. Même s’il ne devrait pas s’inscrire dans la durée, rêvant sans doute de frapper de nouveau dans l’un des 5 grands championnats européens.