Ce samedi après-midi, le Stade Brestois s’est imposé face au FC Lorient (3-2) dans un derby breton qui a tenu toutes ses promesses. Grâce (une nouvelle fois) à un excellent Gaëtan Charbonnier, les Finistériens ont renversé leurs voisins morbihannais, qui avaient pourtant l’avantage à la mi-temps.
Le match : 8/10
Un stade à guichets fermés, deux équipes en grande forme, des conditions météo parfaites… Tout était réuni pour vivre un superbe derby breton entre Brest et Lorient. Et ce fut le cas ! Beaucoup d’engagement mais surtout beaucoup de qualité technique des deux côtés. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour vivre le premier temps mort de cette rencontre. Grâce à un surprenant Julien Ponceau, qui connaissait sa première titularisation en Ligue 2, les Merlus passaient devant à la pause (1-2).
Si la deuxième période ne fut pas du même acabit que la première, Gaëtan Charbonnier est venu rappeler pourquoi il avait été élu meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 2. Sur un nuage, l’attaquant brestois a été impliqué sur les trois buts de son équipe cette après-midi. Les timides offensives lorientaises dans le second acte ont été repoussé par une défense finistérienne retrouvée. Poussé par son public, le Stade Brestois a fini par renverser son voisin breton pour remporter un derby qui aura tenu toutes ses promesses (3-2).
A lire aussi >> Ligue 2 – Un formidable Gaëtan Charbonnier fait chavirer de bonheur le Stade Brestois face à Lorient
Stade Brestois
Joueur clé – Gaëtan Charbonnier (9) : Le numéro 10 brestois a offert une nouvelle masterclass au public de Francis-Le Blé. Déjà auteur d’un doublé, Gaëtan Charbonnier est venu enrhumer Felipe Saad grâce à un geste technique exceptionnel avant de servir sur un plateau son coéquipier, Gaëtan Belaud, pour remporter ce derby breton.
Les notes :
Larsonneur : 5
Belaud : 4
Weber : 5
Castelletto : 5
Bernard : 5
Faussurier : 5
Pi : 6 (remplacé par Butin à la 79e)
Belkebla : 6
N’Goma : 5 (remplacé par Ayasse à la 59e)
Autret : 7
Charbonnier : 9 (remplacé par Diallo à la 85e)
A lire aussi >> Entretien ML2 – Gaëtan Charbonnier : « Je n’ai pas changé d’état d’esprit, le collectif avant tout ! »
FC Lorient
Joueur clé – Julien Ponceau (7) : Surprise du onze de Mickaël Landreau, Julien Ponceau ne s’est pas démonté malgré l’enjeu de la rencontre et la pression du public brestois. Buteur et animateur du jeu de son équipe en première période, le jeune Merlu a baissé le pied dans le deuxième acte. Logique pour sa première titularisation en Ligue 2.
Les notes :
Petkovic : 4
Mendes : 6
Sainati : 5
Saad : 3
Le Goff : 5
Lemoine : 6 (remplacé par Sarr à la 69e)
Wadja : 5 (remplacé par Delaplace à la 79e)
Ponceau : 7 (remplacé par Guel à la 79e)
Claude-Maurice : 5
Hamel : 4
Courtet : 5
Crédit photo : Olivier Stephan Photographe