Chamois Niortais

Patrice Lair : « Je suis heureux d’être venu à Niort »

Après un mois de septembre sans victoire (2 défaites, 1 nul), les Chamois Niortais ont renoué avec le succès ce vendredi contre le Paris FC (1-0). Trois points, offerts par l’inévitable Ande Dona Ndoh sur penalty, qui permettent au club des Deux-Sèvres de dépasser son adversaire du soir au classement. Les joueurs de Patrice Lair mènent désormais la chasse derrière le quatuor Metz-Lens-Brest-Lorient. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur niortais est longuement revenu sur cette rencontre et sur ses ambitions à long terme avec Niort.

« Que dire de ces garçons… C’est un état d’esprit fabuleux. Je suis un peu ému parce que je suis très fier d’eux. On se dit que ça vaut le coup de s’arracher toute la semaine. On sent vraiment une adhésion, ce groupe est fort. (…) Ce soir, Habib (Gueye) a joué en défense centrale. Les autres jeunes du centre de formation, ils vont se dire : « pourquoi pas moi ? ». Ça va amener des forces qui vont peut-être cacher le recrutement, que j’aurais souhaité avec un peu plus de maturité. Je veux toujours aller plus loin. Je ne suis pas encore satisfait parce que je pense qu’on peut faire mieux. Mais il y a un état d’esprit extraordinaire, Ande (Dona Ndoh) a mal à la cuisse mais il s’accroche et il revient sur le terrain. Je suis ému parce que j’adore ça.

A lire aussi >> Portrait – Ande Dona Ndoh, chasseur de surfaces

Je prends du plaisir et ce plaisir je l’avais perdu. Je vais passer 15 jours sympas. Mais je n’ai pas paniqué après les deux défaites parce qu’il ne manquait pas grand chose. Je dis bravo aux joueurs. On va faire le maximum pour que les Chamois passent une saison sereine mais attention, c’est encore très long. Je pense que tout le club prend du plaisir. J’espère qu’on va trouver de l’ambition, qu’on va améliorer certaines choses, je suis venu là pour ça. Pas pour m’emmerder. Il faut amener ce club plus haut. A force d’être sur un fil, sans améliorer les structures, à un moment donné on se cassera peut-être la gueule. Alors c’est peut-être le bon moment d’essayer d’aller plus haut. Tout le monde doit être capable de donner ce qu’il faut aux Chamois Niortais pour aller chercher le graal. Et le graal, c’est de monter d’une division. Ce sera peut-être dans un, deux ou trois ans…  Ce n’est pas ma carrière qui m’importe, c’est le club. Aujourd’hui, je me dis que j’ai fait le bon choix. Je suis heureux d’être venu ici.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Patrice Lair : « Ce qui m’intéresserait, c’est d’être dans les 10 premiers »

Habib Gueye ? Il y a de la qualité mais attention il l’a fait sur un match, maintenant le plus dur commence pour lui. On a des bons jeunes mais il ne faut qu’ils s’enflamment. Ils sont à Niort, qu’ils fassent leurs preuves ici. Après ils iront peut-être jouer ailleurs. Là aussi, il faut qu’on ait de l’ambition et qu’on puisse leur dire : « rester avec nous ». Il ne faut pas les laisser partir tout le temps. On s’en fout de prendre un chèque. Dès le mois de janvier, il faut qu’on arrive à faire un puzzle pour connaître nos besoins et là, on aura peut-être un rôle à jouer plus important dans ce championnat. »

Crédit photo : Olivier Drilhon

Vos commentaires :

  1. Jo dann

    Bravo à Patrice l'air,quel bel était d'esprit, voilà un coach qui c'est parler agir avec respect, bravo monsieur nous avions BESOIN d'un homme comme vous, et je vois du beau jeu et un bel etat d'esprit sur le terrain, je prends du plaisir à venir. Je suis dans le spectacle, et dans plaisir ont restent à la maison MERCI MR

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *