Championnat

Ligue 2 – Le coach du mois de septembre : Oswald Tanchot

Moyennement parti en Ligue 2 en début de saison, le Havre AC a profité du mois de septembre pour redresser la barre. Après une trêve internationale de quinze jours, les Havrais ont glâné trois points à Nancy (0-1), décroché le nul à domicile contre Troyes (1-1) avant de délivrer une très grosse performance pour s’imposer sur la pelouse du leader Metz (0-1). A la tête de cette équipe, Oswald Tanchot, notre coach du mois de septembre. Malgré une rechute « surprise » contre Béziers à domicile pour débuter le mois d’octobre…

Une top défense de Ligue 2

A la vue de ces derniers résultats, deux statistiques sautent aux yeux : le HAC n’encaisse presque pas de buts (4 depuis le début de saison, 2e meilleure défense de Ligue 2 derrière Lens) et marque encore peu (8 buts en 9 matchs, seulement 12e attaque). Cette solidité défensive, qui ne date pas d’hier, est l’une des caractéristiques fortes du HAC version Tanchot. Bien aidé il est vrai par un gardien souvent décisif et une paire centrale Bain-Moukoudi dans le Top 3 des meilleures de Ligue 2, le coach havrais a aussi su inculqué une rigueur défensive à l’ensemble du collectif. Contre le FC Metz, l’implication des milieux offensifs Bonnet et Ferhat était marquante, et a largement contribué à la victoire ce jour-là. Moukoudi, Ferhat, deux joueurs qui auraient pu partir cet été mais sont finalement restés au sein du club de Ligue 2. Mine de rien, ils continuent de progresser sous la houlette d’Oswald Tanchot.

Un groupe « à sa main » ?

Offensivement – et c’est souvent le point critique pour les supporters havrais – l’excitation n’est pas de rigueur cette saison. Oui, mais…le HAC fait sans son « grand attaquant ». La recrue phare du mercato, Tino Kadewere, est arrivée blessé et n’a toujours pas pu disputer la moindre minute sous ses nouvelles couleurs. Visiblement, selon les confrères de la presse locale, ce ne sera toujours pas le cas en octobre. Oswald Tanchot compose donc avec ses autres attaquants et leurs qualités, qui ne trouvent pas encore régulièrement le chemin des filets. Le jeune Alimani Gory est le meilleur buteur avec 2 buts, signe aussi du rajeunissement progressif de l’effectif.

La méthode Oswald Tanchot semble convenir aux plus jeunes du groupe, et le départ de certains anciens n’a pas forcément été regretté par les deux parties. Son travail ainsi que celui du staff est respecté par l’effectif actuel, qui adhère au projet, malgré les manques visibles à certains niveaux. Reste à voir ce qu’il en sera après l’automne, avec le retour de la période de mercato, qui peut être crainte par le coach havrais qui avait perdu Julan et Guitane l’hiver dernier. Si le HAC veut retrouver la Ligue 1 et lutter avec les écuries de haut de tableau en Ligue 2, il faudra assurément donner toutes les armes à Oswald Tanchot, qui était tout de même parvenu à atteindre la finale des barrages en Ligue 2 l’an dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *