Championnat

Ligue 2 – Le coach du mois d’août : Frédéric Antonetti

Six matchs de Ligue 2, six victoires. Quinze buts marqués, quatre encaissés. Le FC Metz n’a pas manqué ses retrouvailles avec la Ligue 2 cet été. Son entraîneur Frédéric Antonetti est logiquement notre coach du mois d’août 2018. A 57 ans, il semble avoir déjà pris la mesure de cette compétition si particulière que peut représenter la Ligue 2 pour un club tout juste relégué de l’élite.

L’ogre de la Ligue 2 ?

Nommé tôt dans l’avant-saison, Frédéric Antonetti a pu participer à la reconstruction complète de l’effectif messin. Avec près d’une vingtaine de départs et autant d’arrivées, le groupe lorrain a été profondément renouvelé. « Nous avons beaucoup travaillé avec tout le staff afin de constituer cet effectif. Cela m’a plu. De repartir sur une feuille blanche. » Avec des moyens financiers plus importants que la majorité des clubs de Ligue 2, ce que n’a pas nié le technicien corse : « Il faut assumer le statut de favori ». Même s’il prend bien soin de préciser que son club « n’est pas le plus riche et se trouve en-dessous » de Lens de ce point de vue là. Une équipe dont a pourtant disposé le FC Metz (2-0, 6e journée), au même titre que Brest, Orléans, Clermont, l’AC Ajaccio et l’ESTAC. Joli tableau de chasse…

L’un des mérites de Frédéric Antonetti a été de faire naître très rapidement une alchimie entre les nombreuses nouvelles recrues et les joueurs qui ont vécu la descente. Entre des jeunes qui ont hâte de briller et des hommes d’expérience qui doivent assumer un statut de cadre. Alors que l’on entend déjà parler du FC Metz comme de l’ogre de la Ligue 2, d’une équipe plus forte que le Reims de l’an dernier (qui a pourtant battu de nombreux records) le défi de Frédéric Antonetti sera de faire perdurer cette très belle dynamique durant le mois de septembre. Avec un déplacement sur la pelouse délicate du stade de la Méditerranée contre Béziers, puis au Paris FC dans une enceinte difficile à prendre et enfin en recevant un prétendant au haut de tableau, Le Havre. Le FC Metz et son coach Frédéric Antonetti ont déjà un statut à assumer dans cette Ligue 2, même si le coach se voulait récemment prudent : « Au nombre de points, c’est difficile de faire mieux. Mais dans le contenu, on peut toujours progresser. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *