Championnat

Ligue 2, 6e journée : Lorient, un cran au-dessus de Grenoble, grimpe à la 2e place

Crédit photo : ImageSport

Malgré la délocalisation de cette rencontre à domicile à Vannes pour le FC Lorient en raison d’une pelouse impraticable au Moustoir, les Merlus ont bien négocié la venue de Grenoble avec une victoire (1-0) ce lundi soir en clôture de la 6e journée de Ligue 2. Un succès idéal pour les hommes de Mickaël Landreau juste avant la trêve internationale pour se replacer derrière le leader, Metz.

A lire aussi >> VIDEO. Revivez les 19 buts du multiplex de la J6 en Ligue 2

Le fait de match

39e minute. Sur un ballon en profondeur grenoblois, le jeune gardien Illan Meslier anticipe en-dehors de sa surface. Problème: son défenseur Vincent Le Goff dévie le ballon juste devant lui. Alors que l’attaquant Florian Sotoca semble pouvoir prendre les devants, Meslier lui coupe la trajectoire. Sa première titularisation en championnat a bien failli tourner court, mais le portier de 18 ans récolte seulement un carton jaune de la part de M.Benchabane. Les Merlus s’en tirent bien sans une expulsion précoce, alors que le Lensois Fabien Centonze avait par exemple vu rouge dans une situation similaire lors de Metz-RCL (2-0) samedi.

Le jeu

Il aura fallu une bonne demi-heure aux Lorientais pour mettre du rythme face à un bloc grenoblois discipliné et déterminé. Sur une erreur de relance de Maubleu, Cabot déposait un centre dévié au deuxième poteau dans la course de Claude-Maurice. Le jeune ailier manquait de réussite et voyait sa frappe repoussée par le poteau adverse (29e). Mais quelques minutes plus tard, le Merlu allait se rattraper avec une belle inspiration. Profitant de l’avantage après une faute sur Le Goff, Claude-Maurice longeait la ligne de sortie de but pour glisser le ballon entre les jambes du gardien du GF38 pour ouvrir le score (1-0, 34e). Un score plutôt logique à la pause, même si Lorient aurait pu se retrouver à dix après une faute de Meslier hors de sa surface (voir ci-dessus).

A lire aussi >> La VAR, réelle priorité en Ligue 2 ?

En seconde période, l’entrée d’Elogo à la place d’un Jigauri très discret aura redynamisé le GF38. Mais Meslier se montrait attentif sur une frappe de l’ailier isérois (64e), puis courageux en sortant à point dans les pieds de Chergui pour enrayer une bonne situation (68e). Côté Merlu, pas grand chose à signaler sur le front offensif, si ce n’est une double occasion de Hamel puis Le Goff (76e). Mais avec l’expérience, les Bretons n’auront jamais été vraiment inquiétés par le promu un petit cran en-dessous ce lundi à La Rabine malgré un match engagé (sept cartons distribués au total).

L’incidence au classement

Avec cette victoire, le FC Lorient réalise une excellente opération, garde son invincibilité, et grimpe à la deuxième place du classement, à quatre points du leader, le FC Metz. En revanche, Grenoble enchaîne de son côté une troisième rencontre de Ligue 2 consécutive sans victoire, et stagne au milieu de tableau à la 11e place avec 8 points.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Kévin Fortuné : « Le moment de laisser place à la nouveauté »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *