RC Lens

Interpellations et gardes à vue de supporters du RC Lens, l’ANS dénonce la gestion de l’arrêté préfectoral

Ce samedi après-midi, le RC Lens a été battu 2-0 par le FC Metz à St-Symphorien (6e journée de Ligue 2). Durant cette rencontre, le parcage réservé aux fans artésiens est resté vide. Et pour cause, les supporters lensois avaient été interdits d’accéder à l’enceinte messine par un arrêté préfectoral. Cependant, plusieurs centaines de Sang et Or avaient convergé vers la Lorraine, tout en respectant les termes de l’arrêté. C’est à dire sans la moindre couleur rouge et jaune. Cela n’a pas empêché plusieurs interpellations et gardes à vue, comme l’annonce un communiqué de l’Association Nationale des Supporters.

A lire aussi >> Ligue 2 – Metz-Lens (2-0), les notes de la rencontre

Alors que l’arrêté préfectoral avait notamment été motivé par « l’insuffisante disponibilité des forces de l’ordre en raison de la braderie de Lille organisé le même jour à 400 kms de là », le « miracle s’est produit. Les forces de l’ordre qui n’étaient soi-disant pas disponibles pour encadrer les supporters lensois se sont multipliés comme des petits pains et ont traqué les supporters lensois ayant choisi de se rendre au match en respectant les termes de l’arrêté. » L’ANS assure que « le préfet n’a pas respecté sa parole ».

Qui plus est, « de nombreux supporters Sang et Or ont été interpellés dont certains en dehors du périmètre interdit. […] Après le match, la Préfecture a choisi d’aller toujours plus loin dans l’absurdité en multipliant les gardes à vues, dont certaines sont encore en cours ». Une gestion des événements qui, selon l’ANS, « reflète l’incapacité chronique des autorités françaises à gérer les déplacements de supporters ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *