Au FC Sochaux Montbéliard, la politique sportive est claire : faire confiance aux jeunes et faire venir de faire potentiels afin de les faire progresser au haut niveau et tirer profit de leurs talents. Si cela a dû passer par un recrutement lourd et très riche, c’est également vers le centre de formation et ses pépites que les dirigeants doubistes regardent. Le dernier jeune en date à avoir émergé est le latéral droit Salem M’Bakata, et il s’en réjouit.
A lire aussi >> Jeando Fuchs blessé pour plusieurs semaines !
Le jeune joueur de 20 ans s’est confié sur ce contrat pro et sur ce statut de joueur de Ligue 2 pour le site internet du club : « J’ai encore beaucoup de choses à améliorer, mais je sais que le coach, le staff et mes coéquipiers vont tout faire pour m’aider ». Celui qui a disputé les 5 premières rencontres de championnat en intégralité a la confiance du nouvel entraîneur des Lionceaux, José Manuel Aira.
Une question d’envie
Dans ce nouvel environnement, le défenseur sait que tout n’est pas simple : « C’est vrai que pour moi il y a un contraste, parce que je suis un nouveau pro parmi les nouvelles recrues, mais après on essaie de bien communiquer entre nous, malgré les différentes langues parlées dans le vestiaire ».
Avant d’affronter une des belles surprises de ce début de championnat, l’AS Béziers, le natif de Kinshasa n’a pas peur et veut faire respecter la logique : « Promu ou pas promu, il faut avoir la même mentalité. Que ce soit contre le premier ou le dernier du classement, il faut toujours vouloir gagner et toujours avoir cette envie-là, et on l’aura dès vendredi ».
A lire aussi >> Jean-Marc Furlan loue la philosophie du Sochaux de José Manuel Aira, qui « nous sort du made in France : on défend et on contre »