La saison 2017-2018 semble loin pour le Havre AC, avec un Jean-Philippe Mateta à 17 buts et Zinédine Ferhat à 21 passes décisives… Les Normands n’ont marqué que 2 buts après 5 journées de Ligue 2 et n’arrivent pas à décoller en championnat, au grand dam de leur entraîneur, Oswald Tanchot.
A lire aussi >> Le Havre nomme son nouveau directeur général
Pour France Bleu, le coach de 44 ans est revenu sur le début de saison poussif de ses joueurs : « Le fait de mettre dans la tête des joueurs et des supporters l’idée d’une accession en Ligue 1, ça crée des attentes et des obligations, mais il faut être objectif… Aujourd’hui, quand on voit les effectifs de certaines équipes, on n’a pas le potentiel offensif de Metz, Lens ou Auxerre ».
Le départ d’Andriatsima expliqué, avec un sévère constat
Le technicien havrais a rappelé le besoin d’un attaquant supplémentaire pour pouvoir rester cohérent avec les objectifs du club : « On a besoin d’avoir un collectif avec des joueurs qui émergent et qui marquent des buts mais aujourd’hui, dans notre effectif nous n’avons pas le buteur à 15 buts, donc il faut travailler là-dessus ».
Enfin, dans ces moments où l’attaque du HAC est en berne, le départ de Faneva Andriatsima à Clermont peut soulever des questions. Pas pour le technicien normand : « Son départ est facilement explicable. La première chose, c’est qu’il est arrivé blessé et en méforme. Ensuite, il était barré par un joueur indiscutable l’an dernier. A son retour, il a eu très vite des velléités de départ et des envies d’ailleurs. Et puis ça fait maintenant 3 semaines où il ne se passe pas un jour sans qu’il affirme son envie de partir, donc c’est compliqué de s’inscrire dans un projet ». A bon entendeur…
A lire aussi >> Deux jeunes de Ligue 2 convoqués avec l’équipe de France U19