C’est désormais presque un rituel à la moitié de chaque mi-temps sur les pelouses de Ligue 2 : on assiste une pause de 2-3 minutes qui permet aux joueurs de souffler un petit peu, de s’hydrater, et de se rafraîchir. Ces « pauses fraîcheur » sont organisées pour faire face aux fortes chaleurs qui touchent la France depuis quelques semaines. Seulement, les équipes professionnelles s’entraînent également en semaine, et doivent trouver des remèdes à ces températures pour ne pas trop fatiguer les joueurs. Dans certains clubs, comme l’AJ Auxerre, les solutions sont multiples.
A lire aussi >> James Zhou (AJ Auxerre) : « Je souhaite que nous montions en Ligue 1 »
Le préparateur physique Cédric Blomme a expliqué ses méthodes pour l’Yonne Républicaine : « On fait attention à la durée des entraînements. L’intensité, elle, on essaie de la garder. On s’adapte par rapport à l’horaire, en essayant de trouver celui où il fait le moins chaud : on s’entraîne à 8 h 30 ». En cas de doubles séances, les clubs privilégient donc les horaires tôt le matin et tard le soir, comme 18h30 par exemple.
Un régime particulier conseillé
Et l’hydratation est également contrôlée, car elle est une des clés pour faire face aux lourdes chaleurs : « Les boissons d’effort sont adaptées, elles sont plus riches en sels minéraux car on en perd davantage ». Enfin, ce climat pousse également à surveiller son alimentation, pour être au mieux physiquement dans ces semaines difficiles pour les organismes. Le médecin de l’AJA donne ses conseils : « Au niveau de l’alimentation, on recommande des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, l’ananas, la courgette, la tomate… ». Ces mois d’été sont décidément assez rudes pour les organismes des joueurs…
A lire aussi >> Ligue 2 – Clermont prend la tête du classement du fair-play devant Metz