Le championnat de Ligue 2 est de retour et les matchs du samedi également. Aujourd’hui, à 15 heures, le FC Lorient reçoit le Havre au Stade du Moustoir. Une confrontation entre deux formations qui joueront sans doute le haut du tableau. Avec des départs et des arrivées de part et d’autres, Lorientais et Havrais auront à coeur d’entamer la saison avec les trois points de la victoire.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Durant l’intersaison, l’effectif des Merlus a bien changé. D’autant plus qu’ils ont dû faire face aux départs de deux de leurs éléments prometteurs : Mattéo Guendouzi (Arsenal) et Denis Bouanga (Nîmes). Cependant, les dirigeants du club breton ont enregistré les arrivées de joueurs d’expérience, comme Jonathan Martins Pereira (Guingamp) ou encore Joris Sainati (AC Ajaccio). Néanmoins, la préparation n’a pas été une réussite pour le FCL avec trois défaites pour deux victoires. Mais qu’importe, les hommes de Mickaël Landreau voudront prendre des points à domicile.
En Normandie, au Havre, cela a été en revanche un peu plus calme. Au rayon des recrues, Hervé Bazile (Caen), Romain Basque (QRM) ou encore Fernand Mayembo (GF38) ont rejoint les rangs havrais. De l’autre côté, Jean-Philippe Mateta est retourné à Lyon, tout comme Rafik Guitane à Rennes et Thomas Ayasse est parti à Brest. Les Normands ont quant à eux réalisé une meilleure pré-saison avec deux victoires, deux nuls et une défaite. Barragistes la saison dernière, les Ciel & Marine tenteront de commencer la saison de la meilleure des manières.
À lire aussi >> L’agent de Vincent Aboubakar réclame gros au FC Lorient
Ce qu’il faut savoir
Dans le groupe retenu par Mickaël Landreau, on retrouve le portier monténégrin Danijel Petkovic, les recrues Houboulang Mendes et Joris Sainati ou encore Alexis Claude-Maurice et Pierre-Yves Hamel. L’ancien Stéphanois Fabien Lemoine et l’ex-Ajaccien Yoane Wissa y figurent. En revanche, Steven Moreira et Zargo Touré n’y sont pas, en raison du « loft » lorientais, tout comme Jimmy Cabot et Mathias Pereira-Lage, blessés.
Du côté de l’entraîneur havrais Oswald Tanchot, l’ossature de la saison dernière est présente avec Harold Moukoudi, Alexandre Bonnet ou encore Amos Youga. Les dernières recrues sont également convoquées, comme Jamal Thiaré et Romain Basque. L’attaquant zimbabwéen Tino Kadewere, quant à lui, ne fera pas partie du déplacement.
À lire aussi >> Officiel : Le Havre tient son nouveau buteur !
La stat
Le dernier succès du Havre au Stade du Moustoir face à Lorient remonte au 4 novembre 1989, avec une victoire 0-4 pour les Havrais.