Ma Ligue 2

Ce qu’il faut retenir de l’avant-saison de la Ligue 2

Il y a 2 mois, la Ligue 2 baissait rideau sur les fameux barrages. Ils ont vu l’AC Ajaccio vaincu par Toulouse (0-3, 0-1) et Grenoble accéder à cette division en battant le FBBP 01 (2-1, 0-0). Un dernier round malheureusement peu emballant, à l’inverse d’un championnat 2017-2018 endiablé. Depuis 2 mois et malgré le « creux » que peut laisser l’absence de matchs, l’actualité est restée bien présente. Un rappel s’impose à quelques heures du coup d’envoi de la nouvelle saison. Notamment pour ceux qui auraient lâché du lest sur la prépa’ !

La valse des entraîneurs

Tournée des bancs. Elle s’impose. De nouveaux techniciens sont arrivés. D’autres ont été remerciés. Chez les promus, seul Grenoble a renvoyé Olivier Guégan. L’ancien Rémois a été remplacé par Philippe Hinschberger, une vieille connaissance de la Ligue 2. Chez les relégués, Troyes a misé sur Rui Almeida en lieu et place de Jean-Louis Garcia, et le FC Metz a opté pour Frédéric Antonetti. Parmi les clubs déjà présents l’an passé en Ligue 2, soulignons le départ d’Eric Sikora du banc lensois. Les dirigeants artésiens ont choisi Philippe Montanier. Les Chamois Niortais ont fait confiance à Patrice Lair, ancien coach des féminines du PSG, et le Paris FC a vu Fabien Mercadal céder aux sirènes de Caen, en Ligue 1. C’est Mécha Bazdarevic qui lui a succédé. Enfin, à Sochaux, et au-delà de la révolution du terrain, Peter Zeidler a été remplacé par José Manuel Aira.

Un mercato actif

Les cadors de la saison dernière ont vu leurs meilleurs éléments les quitter. On citera notamment l’AC Ajaccio, qui a vu Jean-Louis Leca et Joris Sainati mettre les voiles. Le premier a été convaincu par Lens, le second par Lorient. Clermont a de son côté perdu Ludovic Ajorque (Strasbourg), Fabien Centonze (Lens) ou encore Thomas Fontaine (Reims). Paul Bernardoni, présent dans notre équipe de révélation la saison dernière, a dû repartir en Gironde, où il a été prêté à Nîmes.

Autre révélation, Ibrahima Sissoko (Brest) a rallié l’Alsace et la Ligue 1, et Habib Diallo, l’avant-centre finistérien, est reparti à Metz, son club formateur. Mais les Brestois sont parvenus à attirer Yoann Court ou encore se faire reprêté Jessy Pi ! Le Paris FC a été durement touché avec les départs de Malik Tchokounté (Caen), Hervé Lybohy (Nîmes) mais aussi Ousmane Sidibé (Béziers), alors que Châteauroux a perdu Mouez Hassen, Saïd Benrhama, Chaker Alhadur ou Cheick Traoré, tous prêtés.

On notera également les arrivées de Yoann Touzghar et Jason Berthomier à Troyes, et celles de Paul Delecroix, Alexandre Oukidja et Marvin Gakpa à Metz, en plus de l’option levée sur Matthieu Dossevi, toujours Grenat à l’heure qu’il est. Lorient a récupéré Faïz Selemani, et a aussi fait venir Jonathan Martins-Pereira de Guingamp.

Comment ne pas parler du Red Star et de la recrue phare : le gardien Nicolas Douchez, qui apportera à n’en pas douter son expérience. Expérience incarnée par Edson Seidou, Grégory Berthier et Emmanuel Bourgaud. Enfin, évoquons les cas du GFC Ajaccio, Sochaux, Niort et Lens.

Choplin, Roye, Dembélé et encore Lamkel Ze ont quitté les Chamois Niortais. Les 3 premiers se retrouvent en Corse, à l’AC Ajaccio et au GFCA. Le dernier rejoint la Belgique. Des Gaziers qui ont effectué un mercato très intéressant, avec Blayac, Palmieri ou encore N’Doye. De quoi espérer un exercice fructueux. Les Sang et Or ont eu totalement modifié leur visage, voyant une petite vingtaine de joueurs partir et une dizaine arriver, comme Centonze, Radovanovic, Gomis, El Hadji Ba… Un Ba en fin de contrat à Sochaux, qui a opté pour un recrutement quasi-exclusivement espagnol, et très jeune. Tous les cadres se sont en allés ou presque. Dans le Doubs, soit ça passe, soit ça casse !

Rappelons aussi que Jérémy Bréchet et François Clerc ont pris leur retraite.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le tableau des transferts du mercato estival 2018

Le calendrier dévoilé

Début juin, la traditionnelle publication du calendrier de la saison à venir a forcément fait parler. On a scruté les dates clés à retenir, les derbies, les chocs, le parcours des promus, celui des relégués. Bon, la conclusion est assez basique : chaque club devra jouer les 19 autres équipes. Voilà qui est dit.

Béziers provisoirement à Montpellier

En attendant la fin des travaux d’aménagement du stade du promu Béziers, qui partagera l’enceinte de la Méditerranée avec le club de rugby local, les Biterrois débuteront la saison à Montpellier. Le maire de la ville héraultaise l’avait annoncé début juin. Cela a été officialisé un mois plus tard. Ainsi, l’ASB défiera l’AC Ajaccio, vendredi prochain (2e journée) à la Mosson.

L’AS Nancy-Lorraine rachetée

Le début de l’inter-saison a été marqué par la vente de l’AS Nancy-Lorraine. Le président Jacques Rousselot s’apprête à passer la main à un fonds d’investissement américain. Dossier mené par un Chypriote. La DNCG a validé le nouveau budget du club début juillet, permettant à la reprise d’avancer. Elle devrait se concrétiser et se finaliser dans les prochains jours, dans les prochaines semaines.

Une nouvelle règle pour les play-offs et barrages !

Lors de la dernière Coupe du monde de football, les sélections avaient l’opportunité de procéder à un 4e changement en cas de prolongations. Ce sera le cas également en fin de saison prochaine, pour les play-offs 1 et 2, ainsi que les barrages Ligue 1-Ligue 2 et Ligue 2-National 1. Idem pour la Coupe de France !

Une amende pour les pelouses…

3 cm ! C’est la hauteur de pelouse maximale autorisée selon la norme UEFA. En Ligue 2, si elle n’est pas respectée, le club concerné pourrait se voir infliger une amende de 50 000 € ! De quoi briefer correctement les jardiniers !

Les fumigènes proscrits !

Noël Le Graët a promis de prendre les dossiers en main, et de faire preuve d’une fermeté extrême. Il veut « éradiquer » la pyrotechnie des tribunes. « Les fumigènes, c’est terminé. Je demande à la Ligue, dès la rentrée, d’interdire complètement les fumigènes, sinon la Fédération le fera. […] Tout ce qui est fumigène, si on en voit un, je vous donne ma parole d’honneur que la Fédération française prendra le dossier en main, quels que soient les textes, et ajoutera peut-être des pertes de points. On va réunir tous les grands clubs parce que l’on ne peut pas continuer comme ça. [Les sanctions] Cela pourra aller très très loin. »

Gervais Martel et Lens, c’est fini !

Président emblématique du RC Lens, Gervais Martel s’était déjà mis en retrait il y a un an, mais conservant la présidence du conseil d’administration. Cette fois, c’est fini. Celui qui était la figure du Racing depuis 1988 a quitté son poste, et a définitivement tiré un trait sur son activité lensoise. Enfin, il n’est pas rare de le croiser encore autour d’un club qu’il a dans le sang.

La DNCG et la Ligue 2

Le rendez-vous annuel pour les clubs de Ligue 2. Les oraux se sont multipliés tout au long du mois de juin (et même en juillet). Aucun club n’a été recalé, quelques restrictions ont été prises, mais la grande majorité des clubs est passée sans souci. On vous a dressé un récapitulatif complet.

Les matchs de préparation

Qui dit avant-saison, dit préparation. Les clubs de Ligue 2 ont disputé de 4 à 7 matchs en ce mois de juillet. Si tous les résultats n’ont pas été probants, ils ont surtout eu pour but de parfaire les automatismes et de peaufiner les derniers détails. Retrouvez le récapitulatif de tous les résultats, et un bilan complet !

La présentation de chaque club

Comme chaque été, MaLigue2.fr a passé en revue tous les clubs de Ligue 2 afin de présenter un championnat toujours plus homogène. Retrouvez ci-dessous toutes les interviews.

A retrouver aussi :

>> Présentation de l’AS Béziers avec Mathieu Chabert
>> Présentation du RC Lens avec Philippe Montanier
>> Présentation des Chamois Niortais avec Patrice Lair
>> Présentation de l’AJ Auxerre avec Pablo Correa
>> Présentation de Châteauroux avec Jean-Luc Vasseur
>> Présentation de Clermont avec Pascal Gastien
>> Présentation de Grenoble avec Philippe Hinschberger
>> Présentation de Brest avec Jean-Marc Furlan
>> Présentation du Paris FC avec Mécha Bazdarevic
>> Présentation du GFC Ajaccio avec Albert Cartier
>> Présentation de Valenciennes avec Réginald Ray
>> Présentation d’Ajaccio avec Olivier Pantaloni
>> Présentation du Havre avec Oswald Tanchot
>> Présentation du Red Star avec Régis Brouard
>> Présentation de Sochaux avec David Vizcaino
>> Présentation d’Orléans avec Didier Ollé-Nicolle
>> Présentation de Nancy avcec Antony Robic
>> Présentation de Troyes avec Jérémy Cordoval
>> Contacté, le FC Metz n’a pas eu de temps à accorder à MaLigue2 pour une interview avant la reprise
>> La présentation du FC Lorient devrait arriver prochainement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *