Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

FC Sochaux Montbéliard - 20 juillet 2018 Dorian Waymel 0 commentaire

Mercato, ambitions, supporters… Entretien ML2 avec David Vizcaino, directeur sportif de Sochaux

Le FC Sochaux-Montbéliard entre dans une nouvelle ère. Pour la première fois, le groupe espagnol Baskonia-Alavès dirige la vie du club du Doubs. Nommé directeur sportif du FCSM, David Vizcaino a accepté d’accorder un entretien à MaLigue2 pour faire le point à une semaine de la reprise du championnat. « Et je tiens à dire que je suis 100% consacré à Sochaux et qu’il n’est pas question ici d’Alavès », nous précise M.Vizcaino en préambule de l’interview.

A lire aussi >> Officiel : le groupe Baskonia-Alavès va gérer le FC Sochaux-Montbéliard pendant trois ans

MaLigue2: Vous faites face à un énorme chantier cet été avec beaucoup de départs et d’arrivées dans l’effectif. Pensez-vous que Sochaux sera prêt pour la reprise le 27 juillet ?

David Vizcaino : C’est qu’on a beaucoup travaillé, et on a travaillé dur pendant cette période d’intersaison. Mais l’avantage, ce que nous avions 80% de l’effectif dès le début de la préparation. Actuellement, nous en sommes à 90%, et nous aimerions encore avoir deux renforts d’ici le premier match contre Grenoble. Nous recherchons encore un attaquant et un ailier pour être à 100% de nos besoins.

N’est-ce pas un danger d’avoir autant de nationalités différentes dans le vestiaire, et très peu de joueurs qui connaissent la Ligue 2 ?

La problématique n’est pas liée aux différentes nationalités présentes dans le vestiaire. Nous avions défini des profils qui devaient correspondre au championnat de la Ligue 2. La direction sportive au sens large du terme est satisfaite pour le moment des joueurs recrutés, car ils répondent aux critères dont nous avions besoin.

Ces dernières années, certaines formations ont surnagé en Ligue 2 grâce à une très grande cohésion de groupe. Pensez-vous qu’un groupe autant chamboulé peut trouver cette cohésion ?

J’assiste à tous les entraînements et je vois qu’il règne une excellente ambiance au sein du groupe. Une nouvelle fois, ce n’est pas une question de nationalités. La moyenne d’âge des joueurs est de 22 ans, ce sont beaucoup de jeunes entre eux, donc le courant passe bien. Ils ont tous le même objectif de grandir au sein du club.

« Ce serait un manque de respect vis-à-vis de l’histoire du club de juste se contenter de faire de notre mieux »

Quelle identité de jeu souhaitez-vous donner au FCSM ? Une équipe de possession, ou d’abord bien solide ?

Comme je l’ai dit précédemment, nos joueurs correspondent aux besoins de la Ligue 2. Mais nous pensons que pour se différencier des autres, cela passera par notre système de jeu et notre schéma tactique. Nous avons observé la Ligue 2, et nous avons constaté que beaucoup de buts étaient marqués sur les phases de transitions et des attaques rapides. Nous avons donc beaucoup travaillé sur une organisation, afin que l’équipe soit toujours équilibrée dans les phases défensives comme offensives.

A lire aussi >> Vers un gros chèque de plusieurs millions d’euros pour Sochaux dans son combat avec la FFF ?

Quels sont les objectifs fixés à l’entraîneur José Manuel Aira au classement ? Sochaux ambitionne-t-il de jouer directement la montée, ou est-ce une année de transition vu les nombreux changements au sein du club ?

En étant sincère, notre budget fait de nous un club qui peut évoluer au milieu de tableau. Mais honnêtement, ce serait un manque de respect vis-à-vis de l’histoire du club de juste se contenter de faire de notre mieux.

Cela veut-il dire que le FCSM visera la montée ?

En privé, on y pense. Mais en public, on ne le dira pas (rires).

Certains supporters craignent de perdre l’identité du club avec l’arrivée d’un groupe espagnol à sa tête, et ont annoncé leur souhait de ne plus venir au stade. Avez-vous un message à faire passer aux supporters ?

FOOTBALL – Stade Bonal Sochaux
Ligue 2 – 28/07/2017
FC SOCHAUX – Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (L2) – AMBIANCE

La première chose que je tiens à dire, c’est que même en tant que directeur sportif du club, j’ai payé mon abonnement cette saison. C’est pour le côté symbolique des choses. Et ensuite de façon imagée, j’ai envie de dire que j’aime mon père. Et que je rendrai toujours visite à mon père dans sa maison, même si je n’apprécie pas la femme qui l’accompagne. C’est une manière de dire que peu importe qui dirige le club, l’important est de remettre Sochaux en première division. Il y a des arrivées, des départs… le club continuera à vivre. Seul le club reste au final, et c’est le plus important.

« La Ligue 2 est du niveau du Championship en Angleterre »

Nous n’avons pas souvent l’occasion de nous entretenir avec des observateurs étrangers de notre championnat. Donc quel est votre regard global sur la Ligue 2 ?

Je pense que physiquement, c’est un championnat qui est au niveau d’autres premières divisions en Europe. Ce n’est même pas une opinion, c’est un fait. Ça se voit au niveau des transferts qui y sont réalisés. Souvent, les joueurs qui partent dans des divisions supérieures réussissent. Je pense que la Ligue 2 est du niveau du Championship en Angleterre ou de la deuxième division en Espagne. Elle fait partie des meilleures deuxième divisions d’Europe.

A lire aussi > Le groupe Baskonia souhaite racheter le FC Sochaux

On dit souvent que c’est un championnat homogène, ou chaque match est un combat… En avez-vous conscience ?

Oui, c’est un championnat très compétitif, avec beaucoup de concurrence. On dit que les derniers peuvent battre les premiers? OK, ça ne me dérange pas… tant que nous sommes dans la catégories des premiers (rires).

Propos recueillis par Dorian Waymel, avec un remerciement pour le traducteur de M.Vizcaino

Crédit photo de Une : FC Sochaux

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport