Anciens de L2

Ex-Domino’s Ligue 2 – Que deviennent-ils ? Eugène Ekobo (Clermont)

L’été dernier, un historique du Clermont Foot et de la Domino’s Ligue 2 prenait sa retraite. A 36 ans, Eugène Ekobo tirait sa révérence après 15 saisons et près de 421 rencontres dans notre championnat. L’occasion pour celui qui possède le record du nombre de minutes disputés en Domino’s Ligue 2 (34 349 minutes !) de faire le bilan d’une riche carrière qui l’aura vu porter le maillot de Créteil, Strasbourg et Vannes, entre autres. « Même si j’ai un petit regret de ne pas avoir joué en Ligue 1, c’est un bilan positif surtout par rapport à la longévité. J’ai pris du plaisir durant ces quinze années que j’ai passé en Ligue 2 », confie-t-il à MaLigue2. A peine retiré des terrains, l’ancien milieu de terrain n’a pas perdu une seconde et s’est lancé dans sa reconversion d’entraineur.

Educateur avec les U17 de Clermont

Dans un premier temps, Eugène Ekobo pensait continuer sa carrière de footballeur puisqu’il faisait partie des stagiaires de l’UNFP FC durant l’été 2017. Mais le natif de Douala (Cameroun) n’a pas reçu d’offre satisfaisante et a donc accepté la proposition de rejoindre le centre de formation du Clermont Foot. Un centre de formation partagé avec le club de rugby de l’ASM depuis septembre dernier. « J’accompagne l’entraineur des U17 dans le cadre de mon BEF (Brevet d’entraîneur de Football ndlr.). J’ai commencé à le passer à l’époque où j’étais encore en activité. Ce n’était pas une envie au départ mais je l’envisageais quand même dans la préparation de ma reconversion, explique l’ancien Clermontois. Quand j’ai décidé d’arrêter, j’ai eu la proposition du club de rester au centre de formation, ce qui m’a permis de valider mon diplôme. Pour l’instant, je ne pense qu’à passer mes diplômes d’entraîneur. J’envisage maintenant d’aller sur le DES (Diplôme d’Etat Supérieur ndlr.) ». Avec son équipe U17 où il assiste Sébastien Mazeyrat, il s’est classé 7ème du championnat National la saison dernière.

« J’ai été agréablement surpris du jeu que Clermont a proposé »

Joueur du Clermont Foot de 2009 à 2017, Eugène Ekobo a forcément suivi la saison de ses anciens partenaires, achevée à la sixième place du classement, à seulement deux points des play-offs de Domino’s Ligue 2« J’ai eu la possibilité d’assister à tous les matchs à la maison. Et sincèrement, j’ai été agréablement surpris du jeu que Clermont a proposé et de la qualité du groupe malgré un effectif qui a été remanié. Et c’était une petite déception à la fin parce que je les voyais finir plus haut, indique-t-il. Après il y a eu le changement d’entraineur mais Corinne Diacre est partie en laissant une bonne base à Pascal Gastien. Et lui derrière a su apporter sa patte technique. J’ai été surpris qu’en si peu de temps, il réussisse à faire de belles choses ». Et qui sait, peut-être qu’un jour ce sera à lui de réussir de belles choses sur le banc clermontois…

A lire aussi >> Eugène Ekobo : « J’ai perdu presque toutes mes économies »

Crédit : ImageSport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *