Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 07 juin 2018 Philippe Dejter 0 commentaire

Entretien ML2 – Fabien Centonze : « Entre Clermont et Lens, tout va changer, ça me plaît ! »

Fabien Centonze sera l’une des quatre premières recrues du RC Lens. Le club artésien a choisi de centrer son recrutement sur des joueurs confirmés de Domino’s Ligue 2, et de faire confiance à des éléments en devenir. Preuve en est, Fabien Centonze s’est vu offrir un contrat de quatre ans, chose exceptionnelle en Domino’s Ligue 2. Le latéral de 22 ans, qui compte déjà 89 matchs de Ligue 2, s’est confié sur MaLigue2.

http://e-consultingrh.com/

MaLigue2 : Evian TG, Clermont et maintenant Lens. Vous poursuivez votre belle progression en Ligue 2 ?

Fabien Centonze : J’avais signé pro à Evian, j’ai eu la chance de faire une saison complète. J’ai réussi à trouver Clermont après le dépôt de bilan, même si j’avais signé tard et que je n’avais pas eu de préparation physique. Là, j’ai la chance de signer bien avant, de savoir où je vais dès la reprise. C’est plaisant et je suis surtout content de signer dans un club comme Lens qui fait envie à beaucoup de monde, avec des structures de haut niveau, un stade « de ouf » et un public exceptionnel. Pour être honnête, j’ai déjà hâte d’attaquer !

Cette signature est aussi une récompense de la belle saison clermontoise. Vous vous attendiez à ce que des gros clubs de Ligue 2 se penchent sur vous ?

Quand on joue le haut de tableau, on est plus regardé, on savait qu’il y avait du monde qui nous suivait. Après, Lens m’a contacté dans une période de doute personnelle, où je ne jouais plus trop. J’étais dans le groupe, mais plus remplaçant. Quand on est en train de se remettre en question et qu’un club comme Lens vous contacte, forcément ça remotive. Ca m’a aidé à tenir jusqu’à la fin de saison pour me dépasser.

Hormis ce passage à vide, vous faîtes une belle saison avec le CF63 et terminez troisième meilleure défense de Ligue 2. Vous avez pris du plaisir ?

Corinne Diacre et Pascal Gastien ont deux styles complètement différents. Corinne Diacre était plus dans l’aspect défensif, alors que Pascal Gastien voulait voir son équipe aller de l’avant, envoyer du jeu, il aime quand les latéraux se retrouvent très haut.

Jouer haut, ça vous correspond bien ?

J’ai été formé milieu de terrain excentré, ça me plaisait. Le projet de jeu du coach Gastien correspondait à toute l’équipe, on a tous pris du plaisir cette année ! Pour des joueurs, l’intérêt c’est de se retrouver devant le but, de pouvoir frapper, marquer. On a tous envie de se retrouver vers l’avant. Même à l’entraînement, on faisait plus de jeux réduits, tout le monde se sentait concerné.

Justement, avez-vous eu l’occasion de parler du futur projet de jeu lensois avec le nouveau coach Philippe Montanier ?

Il m’a dit qu’il recherchait un latéral moderne, capable de défendre et d’attaquer. Il pense que j’ai ces qualités, il compte sur moi en tant que latéral pour apporter défensivement et offensivement.

Clermont a fait une saison bien plus belle que Lens. Vous n’êtes pas « inquiet » à l’idée de rejoindre un club qui a connu des difficultés sportives cette saison ?

Savoir que Clermont finirait 6ème et Lens 15ème, ce sont des choses qu’on ne peut pas prévoir. Ca arrive de passer à côté d’une saison, il y a des moments difficiles. Je pense que c’est un accident, et que ça ne se reproduira pas.

Avez-vous conscience du changement d’exposition médiatique, du relationnel avec les supporters, que va susciter ce transfert de Clermont à Lens ?

En étant honnête, ça ne me perturbe pas plus que cela. Je sais qu’il y aura du monde à l’entraînement, aux matchs, en ville. Ca me donne envie de découvrir cela, tout va changer mais ça me plaît !

Tous propos recueillis par Philippe Dejter pour MaLigue2.fr

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport