Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Mercato - 06 juin 2018 Laurent Mazure 0 commentaire

Départs, arrivées, prêts, profils…le point mercato complet du RC Lens !

Dans le cadre de la présentation de Philippe Montanier, nouveau coach du RC Lens, Eric Roy, manager sportif artésien, a évoqué assez largement le volet mercato estival. Profils recherchés, départs et arrivées, voici ce qu’il faut retenir.

A lire aussi >> Objectifs, projet de jeu, supporters… ce qu’il faut retenir de la présentation de Philippe Montanier

http://e-consultingrh.com/

Les profils recherchés

« Cela fait quelques mois que je travaille sur ce mercato. Je ne travaille pas tout seul. Le travail a été fait collégialement, initié au départ par Eric Sikora et qui se poursuit avec Philippe Montanier. Des profils ont été identifiés. J’ai été sollicité parfois par des journalistes attachés à ce club. J’ai été assez discret dans les médias, je m’en excuse. Un peu à l’image de Philippe Montanier, je n’aime pas trop parlé et je préfère agir. Je suis dans une période où il y a beaucoup d’échanges. Il y a pratiquement plus d’agents que de joueurs de football. Dans ce travail préparatoire du mercato, l’idée était d’améliorer la qualité de l’effectif. Celui de la saison précédente n’était pas taillé pour nos objectifs. L’idée, était aussi de démarrer la préparation estivale avec la base de son équipe. Nous voulions mettre un cahier des charges. Il fallait développer, au sein du groupe, des manques : expérience, leadership, professionnalisme. On voulait des joueurs qui aiment le football, avec de l’exemplarité par rapport à leur métier, cette motivation de nous rejoindre. Il y avait aussi une volonté d’avoir des joueurs plus francophones. J’entendais beaucoup parler étranger dans le vestiaire, même le capitaine. Il fallait retrouver une culture. On a trouvé qu’il manquait des caractéristiques athlétiques, un manque de taille, de jambes. Nous avions des lacunes. »

Les départs

« 8 joueurs sont en fin de contrat, 4 joueurs en fin de prêt. Nous sommes partis avec la volonté de ne garder personne. Frédéric Duplus va retourner en Belgique, à Louvain. Nous avons un accord de principe pour une résiliation à l’amiable avec Ivan Lendric. On a signifié à 3 joueurs sous contrat qu’ils ne faisaient pas partie du projet pour l’an prochain. Et puis, il y a 7 jeunes, dont quelques-uns que l’on souhaiterait prêter pour leur développement personnel, leur parcours sportif. Ces jeunes joueurs-là sont soit des joueurs qui ont signé des contrats  : Desprez, Sylla, Carlier, Wojtkowiak, Beghin, Banza et Bari. Nous avons des offres par rapport aux joueurs que nous souhaitons vendre. Nicolas Douchez était en fin de contrat cette année. Il va nous quitter. »

Les arrivées

« En 14 jours, nous avons un accord de principe trouvé avec 4 joueurs. Jean-Louis Leca, Fabien Centonze, Arial Mendy (latéral gauche), Yannick Gomis. Il était important de prendre des joueurs sans attendre que d’autres sortent. Ces joueurs étaient des premiers choix au poste. Si on doit attendre de faire partir des joueurs… Il y avait une vraie volonté du club. Nous recherchons désormais un DC, un numéro 6 et un avant-centre. On aime la capacité de Yannick Gomis de pouvoir marquer des buts, mais aussi à pouvoir combiner, de pouvoir s’adapter à plusieurs système.  »

Philippe Montanier : « Jérémy Vachoux est l’avenir du club. On est dans le présent. Il y a un besoin d’avoir 3 bons gardiens. Un gardien d’expérience et 2 jeunes, c’est le bon mélange, je pense. »

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport