Championnat

Domino’s Ligue 2 – Le onze type des joueurs en fin de contrat

Le mercato estival approche à grand pas. L’occasion de se pencher sur les joueurs de Domino’s Ligue 2 en fin de contrat. Près de la moitié de ce onze type est composé de joueurs du FC Sochaux, le club montbéliard ayant entamé un nouveau cycle cet été. Les Chamois Niortais comptent eux deux éléments.

Donovan Léon – Gardien – Stade Brestois 29 (25 ans, 0 match)

Depuis trois saisons, Donovan Léon a disputé très peu de rencontres en Domino’s Ligue 2 (4 matchs). Alors qu’il aurait pu devenir le gardien numéro 1 du Stade Brestois cette saison, suite à la blessure de Julien Fabri, il a été bloqué par l’éclosion de Gautier Larsonneur. Malgré sa saison blanche, le club finistérien souhaiterait le conserver dans un rôle de doublure. Mais celui qui a déjà occupé un rôle de titulaire avec l’AJ Auxerre durant l’année 2014 aimerait sans doute y regoûter.

Joffrey Cuffaut – Latéral droit – AS Nancy Lorraine (30 ans, 31 matchs, 2 buts)

Du haut de ses 203 matchs de Domino’s Ligue 2, Joffrey Cuffaut dispose d’une expérience qui a peu d’équivalent dans le championnat. Malgré la saison galère de l’AS Nancy Lorraine, il fut un des seuls à surnager et à conserver son statut de titulaire malgré les nombreux changements d’entraineurs. Pour l’instant, Valenciennes a une longueur d’avance sur le dossier mais un joueur avec une telle expérience à ce poste ne courant pas les rues, d’autres clubs devraient se manifester. 

Florent Ogier – Défenseur central – FC Sochaux (29 ans, 32 matchs)

Comme Maxence Prévot, Florent Ogier attend de rencontrer la nouvelle direction sochalienne pour prendre une décision concernant son avenir. Formé à Lyon, le défenseur central s’était révélé au FBBP 01 lors de la saison 2015-2016 avant de réaliser deux saisons complètes au FC Sochaux (68 matchs). Très proche de Nancy l’été dernier, il ne devrait pas manquer de prétendants s’il décide de quitter le FCSM.

Matthieu Sans – Défenseur central – Chamois Niortais (29 ans, 28 matchs)

Aux Chamois Niortais depuis quatre ans, Matthieu Sans va quitter le club des Deux-Sèvres cet été. Au fil des saisons, il est devenu un des cadres de l’équipe niortaise. Moins utilisé lors de l’exercice 2016-2017 à cause de l’émergence de Dylan Bronn, il a retrouvé une place de titulaire aux côtés de Jérémy Choplin cette saison. Les clubs de Domino’s Ligue 2 à la recherche d’un défenseur solide et fiable (1m91, 86kg) feraient bien de se positionner pour enrôler le joueur formé à l’AS Monaco.

Jérôme Mombris – Latéral gauche – Gazélec Ajaccio (30 ans, 33 matchs, 2 buts)

Alors qu’il n’a découvert le monde professionnel qu’à 25 ans, Jérôme Mombris est devenu une valeur sûre du championnat. D’abord au Havre AC puis au GFC Ajaccio, le latéral gauche a disputé en tout 167 matchs de Domino’s Ligue 2. En fin de contrat, il va partir à la recherche d’un nouveau projet. Évoluant à un poste peu fourni en France, il est en négociations avec trois clubs : le Clermont Foot, le Paris FC et le Red Star. 

Florian Tardieu – Milieu central – FC Sochaux (26 ans, 36 matchs, 1 but)

Comme nombre de ses coéquipiers, Florian Tardieu est en fin de contrat avec le FC Sochaux. A 26 ans, le capitaine montbéliard va donc découvrir un troisième club cet été après avoir joué au FC Istres et au FCSM. Milieu de terrain combatif, il a récupéré 300 ballons cette saison. Reste à savoir s’il tentera sa chance en Ligue 1 ou s’il préférera un projet ambitieux en Domino’s Ligue 2.

Haris Belkebla – Milieu central – Tours FC (24 ans, 35 matchs, 1 but)

Depuis ses débuts professionnels avec le Tours FC en 2014, Haris Belkeblan’est jamais sorti de l’équipe première. En quatre saisons, ce milieu de terrain complet a disputé 136 rencontres de Domino’s Ligue 2 (5 buts). Dans une équipe en grande difficulté cette saison, il a tout de même réussi à se mettre en évidence au même titre que son coéquipier Florian Miguel. Il a d’ailleurs été le joueur tourangeau le plus utilisé (3105 minutes).

David Djigla – Milieu offensif – Chamois Niortais (22 ans, 22 matchs, 4 buts)

Touché par une pubalgie à la fin de la saison 2016-2017,David Djigla avait repris la compétition dans la peau d’un remplaçant. Mais avec le départ de Romain Grange cet hiver, il a retrouvé une place de titulaire dans le couloir droit du milieu des Chamois Niortais. Il en a profité pour marquer 4 buts et délivrer 1 passe décisive. A 22 ans, l’international béninois doit encore progresser sur de nombreux secteurs mais il possède un fort potentiel et ce n’est pas hasard si le club des Deux-Sèvres souhaite le voir prolonger son contrat.

Florian Martin – Milieu offensif – FC Sochaux (28 ans, 21 matchs, 12 buts)

Florian Martin est sans doute le joueur le plus courtisé de ce onze type. Et pourtant, il est blessé au genou depuis février et ne pourra pas reprendre la compétition dès la reprise. Mais le gaucher a tellement impressionné pendant les premiers mois de la Domino’s Ligue 2 (12 buts, 4 passes décisives) qu’il garde une belle cote sur le marché. Le milieu offensif donne sa priorité à la Ligue 1, qu’il n’a jamais connu, mais sa blessure pourrait refroidir ses prétendants et profiter un club comme le RC Lens, qui le suit de près.

Yoann Touzghar – Attaquant – FC Sochaux (31 ans, 33 matchs, 6 buts)

Cinquième et dernier sochalien de ce onze type : Yoann Touzghar. S’il n’a pas retrouvé le niveau de ses années lensoises, il reste un buteur régulier de Domino’s Ligue 2. Cette année avec le FCSM, il a inscrit 6 buts et délivré 3 passes décisives. A 31 ans, l’international tunisien pourrait rendre services à bon nombre de clubs en deuxième division.

Cristian Lopez – Attaquant – RC Lens (29 ans, 33 matchs, 10 buts)

Avec 26 buts lors de ses deux saisons au RC Lens, Cristian Lopez est le troisième meilleur buteur de Domino’s Ligue 2 sur la période derrière Rachid Alioui et Ande Dona Ndoh. Mais il ne fera pas une troisième saison avec les Sang et Or puisque son contrat n’a pas été prolongé. Pas toujours titulaire avec Eric Sikora, l’Ibérique affiche une belle moyenne d’un but tous les deux matchs, cette saison. Il n’est pas certain, pour autant, qu’il reste en France et pourrait retrouver l’Espagne où il dispose de plusieurs pistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *