Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Championnat - 31 mai 2018 Aymeric Pijanowski 0 commentaire

Domino’s Ligue 2 : 16 records battus lors de la saison 2017/2018

Sensationnelle. C’est l’un des superlatifs qui correspond parfaitement à la saison de Domino’s Ligue 2 que nous venons de vivre. Aussi spectaculaire que fût cette saison sur les pelouses ou au classement général, elle l’a également été dans un autre domaine. Celui des statistiques. Buts, séries de défaites, nombre de points…. Tout y est passé ! Une pluie de records s’est abattue sur la Domino’s Ligue 2. Les connaissez-vous vraiment tous ? MaLigue2 vous dresse le bilan des records tombés (ou égalés) lors de cette saison 2017/2018 de Domino’s Ligue 2.

À lire aussi >> Quatre arbitres de Domino’s Ligue 2 promus en Ligue 1, une rétrogradation en National 1

Les records de buts

Le premier record de la liste* est un record collectif. En effet, les 20 équipes de Domino’s Ligue 2 ont battu un record historique dans ce championnat : avec 1035 buts en 38 journées, le record du plus grand nombre de buts inscrits sur une saison en Domino’s Ligue 2 est tombé. En atteignant la barre du millier de buts, cette saison 2017/2018 fait partie des meilleurs millésimes que notre championnat ait connu. À noter que ce record en cache plus d’un derrière lui. 87 de ces 1035 buts ont été inscrits sur pénalty (contre 83 lors de la saison 2016/2017) , soit le total le plus élevé jamais connu. De plus, la moyenne de buts par match a également été battue, alors qu’elle était de 2,48 lors de la saison 2016/2017, elle est de 2,72 cette saison. Pour cela, on peut notamment remercier Bourg en Bresse 01 et l’AC Ajaccio qui nous ont offert des scores spectaculaires : FC Sochaux Montbéliard 1-6 AC Ajaccio (9ème journée), Bourg en Bresse 3-5 QRM (21ème journée), et même lorsqu’ils se sont affrontés entre eux… Bourg en Bresse 5-4 AC Ajaccio (28ème journée).

Dans cette catégorie record de buts, on ne pouvait pas oublier la performance du nouveau champion de Domino’s Ligue 2 le Stade de Reims qui détient désormais le record de la meilleure différence de buts au terme d’une saison avec +50 (74 marqués contre 24 encaissés) battant ainsi le record de 2000/2001 du FC Sochaux, +40.

« Mes joueurs le savent, je souhaite que Nîmes attaque quel que soit le match »

Le message de Bernard Blaquart semble être passé. Fort de son jeu porté vers l’attaque et pouvant compter sur le meilleur buteur de la saison, Umut Bozok et ses 24 buts (qui n’est pas un record, celui-ci étant détenu par Guillaume Hoarau avec 28 buts lors de sa saison 2007/2008 au Havre), le Nîmes Olympique a inscrit 75 buts cette saison, dont 37 à l’extérieur. Ce n’est pas un record. C’est un double record pour Nîmes.

« Aujourd’hui, statistiquement, c’est catastrophique »

Lors de son entretien avec MaLigue2, Hervé Della Maggiore ne pensait pas si bien dire. Bourg aurait sans doute préféré se passer de ces records. Avec 87 buts encaissés, dont 39 à domicile (ils dépassent les 31 buts de Istres en 2013/2014), ce n’est pas un record pour les Burgiens. C’est un double record, là aussi…

À lire aussi >> Officiel : Frédéric Antonetti, nouveau coach du FC Metz !

Les record de points

« J’essaie d’inculquer la culture du résultat à mes joueurs »

C’est ce qu’avait déclaré David Guion à mi-saison. Transmission reçue 5/5. Six mois plus tard, les joueurs du stade de Reims confirment. En effet, lors de cette saison Reims a battu un autre record : celui du nombre de points obtenus en une saison : 88 points. Un record que les Rémois piquent au LOSC qui avait obtenu 83 points en  1999-2000.

« Si on fait le même genre de match, avec la même qualité, les points vont arriver ».

C’étaient les propos de Jorge Costa après la petite défaite de Tours sur la pelouse de Reims (0-1), en janvier dernier. Malheureusement pour le Tours FC, ce genre de prestation ne s’est que très peu reproduite. Accumulant les mauvais résultats, la lanterne rouge du championnat a égalé le record du plus faible nombre de points acquis sur une saison : 23 points. Un record que détient également Sète depuis la saison 2005-2006.

Comparable au Tours FC, le FBBP 01 a réalisé une seconde performance unique négative. En terminant la saison 18ème avec 36 points, ils ont acquis le plus faible nombre de points pour un 18ème.

À lire aussi >> Championnat des pelouses 2018 : Châteauroux champion, le classement final

Les séries, les victoires, les défaites : 

Et de 3 pour le champion ! En plus du trophée, les Rémois embarquent avec eux trois records. Ce dernier concerne le plus grand nombre de victoires en une saison. Avec 28 victoires (4 nuls et 6 défaites) en 38 journées, le Stade de Reims a dominé de la tête et des épaules ce championnat de Domino’s Ligue 2. Laissant à l’eau le précédent record de 25 victoires du LOSC lors de la saison 1999/2000.

Dans cette saison qui restera malgré tout décevante en ce qui concerne l’atteinte des objectifs lorientais, les Merlus pourront se consoler avec leur exploit jamais réalisé. Le FC Lorient a marqué lors de 21 matchs consécutifs, et a ainsi réalisé la plus grande série de matchs avec au moins un but marqué. Cette série a débuté lors de la 12ème journée et s’est stoppée lors de la 32ème journée avec une claque reçue à Brest, 3-0.

« Au niveau mental, il faut surtout que l’on ne lâche pas »

C’était le 16 septembre 2017. Eric Sikora en plein désespoir, ne le savait pas encore, mais ce qu’il venait de dire allait se révéler payant. Car en réalisant le pire départ de l’histoire de la Domino’s Ligue 2 avec 7 défaites en 7 matchs, le RC Lens s’était mis dans une situation plus que délicate. Mais entre temps, les Sang et Or ont montré un tout autre état d’esprit, ils n’ont surtout pas lâché mentalement, et se sont finalement maintenus à quelques journées de la fin de la saison. Un triste record qui illustre une triste saison dans le Pas de Calais.

Mais dans la catégorie du nombre de défaites, c’est bien Tours qui préside. Après avoir obtenu le record du plus petit nombre de points sur une saison, le club tourangeau égale le record du plus grand nombre de défaites partagé jusque là par le SA Épinal (1996/1997) et l’Olympique Alès (1995/1996), avec 25 défaites en 38 journées.

À lire aussi >> Julian Palmieri annonce avoir des propositions de 4 clubs de Ligue 2

La cerise sur le gâteau

La petite touche havraise. Il était impossible d’établir un bilan des records, certes collectifs jusque ici, sans mentionner le record qui est tombé du côté de la Normandie. Avec 20 passes décisives au compteur, le milieu de terrain du Havre, Zinédine Ferhat, a battu le record du nombre de passes décisives sur une saison. Un record incroyable pour le joueur de 25 ans, qui va sûrement le propulser dans les viseurs de nombreux recruteurs.

*Tous les records sont comptabilisés depuis l’instauration de la poule unique et à 20 équipes en 1993/1994

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport