Bilan – Trop perméable, diminué et inconstant, le FBBP 01 a manqué la passe de trois

Championnat

Le FBBP 01 retrouve le championnat de National 1, trois ans après l’avoir quitté. Le club de l’Ain s’était pourtant rapidement installé en Domino’s Ligue 2, avec deux premiers exercices réussis et conclus en onzième puis quinzième position, sans trembler pour se maintenir. Une situation qui avait permis au club burgien de poursuivre son développement, après une montée historique en Ligue 2, et de mettre en oeuvre nombre de projets pour s’installer durablement à cet échelon. Malheureusement, la défaite en barrage contre le GF38 risque de ralentir la croissance d’un club qui comptait sur cette saison 2017-2018 pour “franchir un premier cap“, comme nous l’expliquait son directeur général Vincent Poupon l’été dernier.

Avec une structuration sportive et administrative, le FBBP 01 tendait à se professionnaliser de plus en plus. Un centre de formation, une nouvelle structure d’entraînement, un nouveau cadre administratif… “Tout va se décliner, potentiellement au 1er juillet 2018 notre club va entrer dans la dimension d’un club professionnel dans toutes ses composantes.” La réalité sera forcément quelque peu différente avec cette relégation sportive, même si le travail de qualité des hommes forts du FBBP 01 ne va pas sans doute pas s’arrêter ainsi du jour au lendemain.

Hervé Della Maggiore, homme de base de la “reconstruction” ?

Le coach burgien Hervé Della Maggiore en fait irrémédiablement partie. Si la question de savoir s’il sera toujours là l’an prochain, après toutes ces années de travail et de progression au club, reste posée, son discours était une fois de plus sans équivoque hier soir, ne fuyant aucune responsabilité : “Je me sens responsable de cette situation. Je suis peiné pour les salariés du club, pour mes dirigeants, pour mon staff… Mais aussi pour tous les gens qui nous ont suivi dans cette saison compliquée. Il va me falloir du temps pour digérer cette grande déception.” Restera-t-il l’homme de base du projet burgien, pour remonter plus fort en Domino’s Ligue 2 ? D’autres clubs se pencheront-ils sur le cas d’un entraîneur qui a fait ses preuves lors des dernières saisons ?

Si ces questions restent en suspens, nul doute que le groupe sportif qui repartira l’an prochain sera tout autre. Les fins de contrat sont légion, et Hervé Della Maggiore admettait également des erreurs dans la constitution du groupe : “Dès le début de saison, on savait que l’on serait en difficulté. Certaines attitudes ont été défaillantes tout au long de la saison, notamment sur le plan humain.” Son capitaine, Jimmy Nirlo, tenait à peu près le même discours : “Si on en est là, c’est qu’à un moment on n’a pas fait les choses correctement. Dans le foot, on est puni.”

Pour ne rien arranger, le FBBP 01 a perdu des hommes clefs sur et en dehors du terrain durant cette saison de Domino’s Ligue 2. Avec un nombre de blessures incalculables et des absences de très longues durées qui ont plombé son secteur défensif. Le gardien Gaëtan Deneuve n’aura disputé qu’une demi-saison, Florent Perradin et Sébastien Chéré aura souffert de blessures aux croisés, Antoine Ponroy n’aura presque pas joué… Malgré un mercato hivernal actif qui avait redonné un coup de boost au groupe, le FBBP 01 n’a jamais réussi à gommer son instabilité qui se sera traduit sur le terrain par la plus mauvaise défense de l’histoire de la Ligue 2 à vingt clubs.

En dépit de tous ces buts encaissés, on ne passera toutefois pas sous silence les nombreux buts marqués, le projet de jeu offensif du coach Hervé Della Maggiore, les belles séquences par intermittence et quelques buts d’exception. Le FBBP 01 ne repartira pas de zéro en National 1, et pourra aussi s’appuyer sur quelques certitudes issues de ces trois années de Domino’s Ligue 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications