Debrief

Domino’s Ligue 2 – Grenoble prend l’avantage face à Bourg-en-Bresse

Ce mardi soir se disputait le barrage aller de Domino’s Ligue 2 entre le Grenoble Foot 38 et le FBBP 01. Dans un stade à huis clos et sur une pelouse gorgée d’eau, les conditions n’étaient pas réunies pour que les deux équipes livrent un grand match de football. Plus solide défensivement, c’est Grenoble qui a pris l’avantage dans ce premier round (2-1). Mais les Isérois pourront nourrir des regrets à cause d’un penalty manqué et d’un but encaissé sur une des seules occasions burgiennes.

Le fait du match

1e minute : Au bout de seulement 34 secondes, Florian Sotoca trompait la pire défense de l’histoire de la Domino’s Ligue 2, qui pouvait difficilement envisager une pire entame. Ce but d’entrée ne renforçait pas le peu de confiance des hommes d’Hervé Della Maggiore, qui allaient peiner à se créer des occasions durant toute la rencontre.

Le jeu

L’arbitre, M. Rainville, donnait le coup d’envoi de ce barrage aller sous une pluie battante. Des zones du terrain se retrouvaient même à la limite du praticable, ralentissant la transmission du ballon et rendant difficile la construction du jeu. Dès lors, les Grenoblois ne s’embêtaient pas et Eric Vandenabeele lançait un long ballon en profondeur vers Florian Sotoca dès l’entame de la rencontre. Ce dernier reprenait en première intention le ballon et lobait magnifiquement Mickaël Scannella pour ouvrir le score après seulement 34 secondes de jeu (1e). Le FBBP 01 tentait de réagir immédiatement mais la tête de Yoann Court passait à côté du but (3e).

A lire aussi >> Yohan Court : « On n’a pas le droit, on a le match en main »

Dans ce début de match, Grenoble se montrait beaucoup plus agressif face à des Burgiens sonnés par cette ouverture du score rapide. La défense, remodelée par Hervé Della Maggiore à cause de ses nombreux absents, était en difficulté face à Florian Sotoca et Ladkar Boussaha. Ce dernier prenait sa chance de loin mais sa frappe s’envolait dans les tribunes vides du stade des Alpes (20e). Alors que Bourg-en-Bresse parvenait enfin à s’approcher du but gardé par Brice Maubleu, les pensionnaires de Domino’s Ligue 2 étaient refroidis par deux grosses occasions grenobloises. La tentative d’Arsène Elogo flirtait avec le poteau puis sur le corner suivant, Eric Vandenabeele, esseulé au deuxième poteau, voyait sa tête passer au-dessus (39e).

A lire aussi >> Olivier Guégan : « Je félicite mes joueurs, mais ce n’était qu’une première bataille »

En fin de première période, les esprits s’échauffaient légèrement à la suite de plusieurs tacles dangereux sur une pelouse glissante et Florian Sotoca était averti par M. Rainville (44e). On se dirigeait alors vers la mi-temps mais c’était sans compter sur Julien Bègue. L’attaquant burgien égalisait d’une belle frappe de 30 mètres qui venait se glisser dans le petit filet de Brice Maubleu (45e).

A lire aussi >> Hervé Della Maggiore : « Un score de 2-1 n’est pas insurmontable »

Comme en première période, le FBBP 01 reprenait la rencontre de la pire des manières. Jordan Pierre-Charles concédait un penalty pour une faute sur Abou Demba. Mais Arsène Elogo, pourtant très en jambes jusque-là, butait sur Mickaël Scannella (52e). Malgré ce penalty raté, le GF38 continuait de dominer les débats dans un match pauvre techniquement mais très engagé physiquement. Trop ? En retard sur son intervention, Arsène Elogo était expulsé pour une grosse faute sur Yoann Court (69e).

A lire aussi >> GF38-FBBP 01 (2-1) : les notes

A la suite de cette expulsion, les Grenoblois reculaient et les Burgiens mettaient le pied sur le ballon. Mais sur un corner, l’attaquant grenoblois, Nicolas Belvito, tout juste entré en jeu, reprenait un ballon repoussé par Mickaël Scannella, dans les six mètres (83e). A 10 contre 11, le GF38 conservait son but d’avance jusqu’au terme de la partie.

A lire aussi >> Nicolas Belvito sur FBBP 01-GF38 : « Ca se jouera sur des détails jusqu’à la fin »

L’incidence du résultat

Grâce à cette victoire à domicile, Grenoble est dans une meilleure posture avant le barrage retour, dimanche prochain (18h00). Mais le but à l’extérieur, inscrit par Julien Bègue, permet au FBBP 01 de conserver toutes ses chances. Le penalty manqué par Arsène Elogo pourrait coûter cher aux Grenoblois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *