L’AC Ajaccio s’est qualifié pour les barrages contre le 18e de L1 au bout de la séance de tirs au but, et surtout au bout du grand n’importe quoi. Alors que le score était de 1-1 à la fin du temps réglementaire contre Le Havre AC, la rencontre a basculé dans une autre dimension en prolongation de ce deuxième play-off de Domino’s Ligue 2. Coutadeur a bousculé l’arbitre dans la surface, provoquant un penalty, un but du HAC puis une bagarre générale. A 9 contre 9, l’ACA a égalisé au bout du temps additionnel, avant un court envahissement de pelouse vite contrôlé. Et dans l’exercice des TAB, ce sont les Corses qui ont finalement su s’en sortir le mieux !
AC Ajaccio
Joueur clé : Leca (8,5)
Le portier ajaccien aura finalement été le héros de ce match imoprobable. Il aura maintenu son équipe dans ce playoff jusqu’aux prolongations. Auteur de plusieurs grosses parades, notamment son double arrêt magnifique d’abord sur la frappe de Bonnet puis en face à face contre Gory (68e), il s’est également illustré en face à face contre Mateta (59e), avant de s’illustrer dans la séance des tirs au but en repoussant la tentative de Ferhat pour offrir la qualification à son équipe !
Les notes :
Leca (8,5) – Hergault (5) – Sainati (3, exclu (114e) – Avinel (4,5) – Lejeune (4,5) – Coutadeur (1, exclu pour avoir bousculé l’arbitre 108e) – Boé-Kane (5,5) remplacé par Camara (105e) – Cavalli (5,5) remplacé par Laci (62e)- Maazou (6) – Nouri (5) remplacé par Selemani (73e)- Gimbert (7)
À lire aussi >> L’AC Ajaccio signe un partenariat avec un club japonais
Le Havre
Joueur clé : Mateta (3) : Il aura beaucoup fait parler de lui dans ce playoff ! Jean-Philippe Mateta est d’abord venu conclure une action qu’il avait initié (36e) après un superbe travail d’élimination de Bonnet sur Leca. Pesant sur la défense corse tout au long du match, le jeu havrais aura très nettement tourné autour de lui. Puis un fait de match, très inhabituel, est venu perturber cette rencontre qui se déroulait jusque là sans accro, offrant un pénalty au HAC que Mateta est venu transformer (112e) lui permettant de s’offrir un doublé. Malheureusement, après ce but, le buteur havrais manquait de lucidité et venait provoquer un kop déjà chauffé à blanc et sous l’incompréhension du penalty concédé. Un geste qui a eu pour conséquence d’entraîner une bagarre générale qui lui a valu une exclusion, ainsi qu’à son coéquipier Bain. Chambrer fait évidemment partie du football, mais mieux vaut parfois dans certaines situations répondre aux moins intelligents par le silence. Mateta n’a rendu service à personne avec cette célébration à ce moment-là du match, et surtout pas à son équipe, qui se dirigeait à 2-1 vers la victoire sans ces incidents et à 11 contre 10. Il aurait sans doute fallu contenir encore un peu toute cette frustration accumulée de ce déplacement rocambolesque à Ajaccio, et des insultes reçues.
Les notes :
Thuram (5) – Bese (4,5) remplacé par Ozdemir (90+3e) – Moukoudi (5) – Camara (5) – Coulibaly remplacé (24e) par Gory (5) – Bain 3, exclu 114ème) – Lekhal (6) – Fontaine (5,5) – Ferhat (6) – Bonnet (6) remplacé par Guitane (98è) – Mateta (3, exclu pour avoir provoqué une bagarre générale).
À lire aussi >> Officiel : Premier contrat professionnel pour Christ Tiéhi au Havre AC
A.P avec D.W