AC Ajaccio

Le Havre « considère que l’AC Ajaccio est responsable », fait appel de la décision de la LFP et invite ses fans dans les salons du stade Océane

Alors que la rencontre de Domino’s Ligue 2 entre l’AC Ajaccio et Le Havre AC a été reporté à ce dimanche (19h), les Havrais viennent d’annoncer leur intention de faire appel de la décision de la LFP pour disputer le play-off 2. Suite aux incidents aux abords du stade François Coty, vendredi soir, les joueurs d’Oswald Tanchot avaient regagné la Normandie dans la nuit.

A lire aussi >> AC Ajaccio-Le Havre : un policier légèrement blessé et le retour des joueurs du Havre en vidéo !

A lire aussi >> L’AC Ajaccio « pas responsable » selon la LFP, ACA-Le Havre fixé « dans les meilleurs délais », mais pas ce samedi

A lire aussi >> « Choqué », Vincent Volpe parle d’un « racisme extraordinaire » et ne veut pas polémiquer avec le club d’Ajaccio

Un peu plus tôt dans la journée, la Ligue de Football Professionnel avait pourtant indiqué avoir « reçu les engagements écrits de la part de la préfecture pour garantir la sécurité de la rencontre ainsi que l’accessibilité au stade des joueurs du Havre AC. La LFP demande à tous les acteurs de la rencontre (joueurs, entraîneurs et dirigeants) et tous les supporters d’avoir le sens des responsabilités afin que ce playoff puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. »

Mais ce samedi soir, à l’issue d’une longue réunion, les dirigeants havrais « constatent donc que la Préfecture n’a pas mesuré les risques qui pesaient sur cette rencontre. En outre, le club considère que l’AC Ajaccio est également responsable de cette situation. Comme le précisent les règlements de la LFP (cf Art.527 alinéa3 du Règlement des Compétitions de la LFP) dès lors que le club qui accueille est responsable de la sécurité dans et aux abords du stade, la club est donc responsable du comportement de ses supporters, à l’endroit où a lieu les incidents. »

De plus, cette situation engendre plusieurs conséquences : « Les insultes racistes proférées à l’encontre des joueurs, la fatigue psychologique liée à la violence vécue par le groupe et la fatigue physique liée aux conditions de transports, engendrent des conséquences négatives sur le groupe havrais. Le délai pour remobiliser physiquement l’équipe est en effet extrêmement court, un autre déplacement en l’espace de 48h risquant encore d’accentuer cette fatigue. »

De fait, selon Le Havre, « le report du match, décidé par la LFP, à dimanche 20 mai, à 19h00, n’était pas acceptable en l’état et le HAC a donc fait appel de la décision ». Plusieurs conditions ont été demandées par le club normand.

« Lors de l’audience devant les membres de la Commission d’Appel, le HAC n’a ni cherché à remporter le match sur tapis vert, ni demandé une délocalisation de la rencontre, le HAC s’est concentré sur trois demandes, démontrant ainsi sa volonté de jouer effectivement ce match en Corse :
· Le report du match de 72h, soit lundi 21 mai, pour assurer un temps minimum de repos aux joueurs
· Le huis clos total du Stade François Coty permettant d’assurer la sécurité, pendant la rencontre, des joueurs, membres du staff et dirigeants
· Le report du potentiel premier match de barrage de 72h après le match de play-off, soit jeudi 24 mai 2018 »

Cependant, pas question de louper ce rendez-vous qui peut offrir un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 2 au club doyen du foot français. Mais, « vu le manque de mesure de sécurité concrète à l’intérieur du Stade François Coty, le HAC décourage ses supporters de faire le déplacement à Ajaccio. Pour que les Havrais puissent vivre ce match ensemble, le HAC invite ses fans à venir gratuitement, demain dimanche 20 mai, dans les salons du Stade Océane assister à la rencontre, à partir de 18h. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *