Championnat

Bilan – Orléans : Le maintien sans se faire peur

Barragiste l’année dernière, l’US Orléans a assuré bien plus rapidement son maintien en championnat cette saison. Grâce, entre autres, à un recrutement réussi, l’USO vivra une troisième saison consécutive en Domino’s Ligue 2.

Un mix entre expérience et jeunesse

Après une saison 2016-2017 où l’US Orléans s’était sauvé lors des barrages après avoir subi un retrait de quatre points, le manager général du club, Anthar Yahia, nous confiait, en juillet, vouloir « conserver l’ossature avec les gars qui ont obtenu le maintien comme Renault, Bouby, Ziani, Pinaud. A côté, nous voulions apporter de la jeunesse. Les jeunes Perrin ou D’Arpino (prêtés par l’OL), ou Benkaid, ont tout à prouver. Ce mixte est très important ». Malgré les 14 recrues de l’intersaison, l’alchimie a bien pris dans le Loiret. La stratégie de se faire prêter des jeunes joueurs de Ligue 1 a été payante. Les Lyonnais Maxime D’Arpino et Gaëtan Perrin ont même été transférés définitivement et un rapprochement entre le PSG et l’USO a été amorcé avec le prêt de Yohan Demoncy.

Du côté des joueurs plus expérimentés, Cédric Cambon est rapidement devenu le patron du secteur défensif et envisage même de finir sa carrière à Orléans. Les milieux de terrain Karim Ziani et Pierre Bouby ont parfaitement tenu leurs rangs (9 buts et 9 passes décisives à eux deux). Enfin en attaque, Ousmane Cissokho (7 buts) et Arthur Yannick Gomis (12 buts) ont réalisé la saison la plus prolifique de leur carrière.

Un grand pas vers le maintien en février

Sous l’impulsion de ses recrues, l’US Orléans a réalisé un excellent début de saison. Au soir de la 7ème journée, les joueurs de Didier Ollé-Nicolle pointent même à la 3ème place du classement de Domino’s Ligue 2. Mais l’objectif du maintien va rapidement les rattraper. La faute à un long passage à vide, avec deux victoires de mi-septembre à fin janvier. Une mauvaise série similaire à celle connue en 2014-2015, saison où le club était descendu en National. Les Orléanais n’avaient alors jamais pu enrayer leur chute au classement et s’étaient classés 18èmes.

A lire aussi >> L’US Orléans lance cinq grands chantiers pour se développer et améliorer ses infrastructures

Cette saison, le déclic va avoir lieu contre le RC Lens, fin janvier. L’USO l’emporte dans le Nord grâce à un but d’Arthur Gomis (0-1), en ayant pourtant joué à 10 contre 11 pendant plus d’une mi-temps. Les Guêpes restent ensuite invaincues jusqu’à début mars et se donnent de l’air au classement. Le maintien est assuré quelques semaines plus tard lors d’une victoire, à domicile, contre QRM (2-1), lors de la 33ème journée. Avec une 12ème place finale, l’USO fait bien mieux que son budget, le 18ème de Domino’s Ligue 2.

A lire aussi >> Budget/place finale, le classement de la Ligue 2 en 2017-2018

Une attaque en forme

Avec 52 buts inscrits (1,37 but/match), cette saison, l’US Orléans possède la 8ème meilleure attaque de Domino’s Ligue 2. Une belle efficacité, symbolisée par Arthur Yannick Gomis. Arrivée en 2016, l’attaquant sénégalais est impliqué dans 17 buts orléanais cette saison (12 buts, 5 passes décisives). Pas sûr cependant qu’il dispute une troisième saison dans le Loiret. A 26 ans, il est dans le viseur de plusieurs clubs de Domino’s Ligue 2.

https://www.youtube.com/watch?v=cEuIXK9-WeY

Les spectateurs du stade de la Source ne sont pas souvent ennuyés durant cette saison 2017-2018. Avec 63 buts inscrits pour ou contre l’USO, c’est le troisième stade qui a vu le plus de buts. Autre statistique intéressante, les Orléanais ont signé la deuxième série la plus longue de matchs avec au moins un but marqué (de la 21ème à la 35ème journée).

L’équipe la plus sanctionnée de Domino’s Ligue 2

A l’issue de cette saison, l’US Orléans se retrouve lanterne rouge d’un classement peu glorieux : celui du fair-play. Avec 84 cartons jaunes et 7 rouges, c’est l’équipe qui a été la plus sanctionnée par les arbitres de Domino’s Ligue 2. Une situation qui a souvent handicapé l’entraineur Didier Ollé-Nicolle. Ce dernier devant faire face à plusieurs suspensions pour composer son équipe. Les joueurs les moins disciplinés se nomment Denis-Will Poha (12 jaunes), Ferris N’Goma (7 jaunes, 2 rouges) et Hicham Benkaid (3 jaunes, 2 rouges).

A lire aussi >> Philippe Boutron reste à la présidence de l’US Orléans et a proposé une prolongation à son coach

Thomas Renault, le gardien d’un seul club

Le gardien, Thomas Renault (34 ans), est entré dans l’histoire de l’USO en devant le joueur le plus capé du club. Avec 241 matchs disputés sous le maillot jaune et rouge, il a dépassé Patrick Viot, ancien gardien du club orléanais dans les années 1980. Remplaçant de Gauthier Gallon, il a pu battre ce record grâce à un « cadeau » de Didier Ollé-Nicolle, en fin de saison. Natif d’Orléans, le portier a débuté en équipe première lors de la saison 2002-2003, en CFA2. Depuis, il a tout connu avec son club de toujours : les montées successives en CFA, National puis Domino’s Ligue 2 mais aussi les blessures et la relégation en 2015.

Annoncé à Tours et à Sochaux, il y a quelques années, Thomas Renault finira certainement sa carrière à l’USO. Depuis 2014, il est même conseiller municipal délégué aux équipements sportifs à la mairie d’Orléans. Le club compte en tout cas sur lui pour encadrer ses jeunes joueurs puisqu’il a été récemment prolongé d’une année, en compagnie de Pierre Bouby, Karim Ziani et Gauthier Pinaud.

Vos commentaires :

  1. PAD

    Les « Guêpes », pas les « Abeilles » ;)

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *