Championnat

Les enseignements du multi Ligue 2 : J38

Dernier multiplex de la saison en Domino’s Ligue 2 et le suspense était bien au rendez-vous. Il n’a manqué qu’un but au Clermont Foot contre le Paris FC (2-2) pour passer devant Brest, qui a concédé le match nul à Châteauroux (2-2) mais qui disputera bien les play-offs. Comme Ajaccio et Le Havre qui ont assuré l’essentiel à domicile, respectivement face à Niort (2-2) et Tours (2-0). En bas de tableau, Nancy, Bourg-en-Bresse et Quevilly-Rouen ont tous gagné. Le classement ne change donc pas : l’ASNL reste en Domino’s Ligue 2, le FBBP 01 disputera le barrage face à Grenoble et QRM est relégué en National 1.

La bonne opération : Le Havre

Oswald Tanchot voulait que ses joueurs chassent la quatrième place, occupée par le Stade Brestois. C’est chose faite grâce à un doublé de Jean-Philippe Mateta (17 buts cette saison). Zinedine Ferhat a lui signé sa 20ème passe décisive de la saison. Mais si les Havrais ont fait le boulot face à Tours (2-0), ils devaient espérer un résultat négatif du SB29 pour grimper au quatrième rang. Et les Brestois ont craqué sur le fil à Châteauroux (2-2). Alors qu’ils menaient jusqu’à la 88ème minute, un but sur coup-franc de Saïd Benrahma est venu reléguer le Stade Brestois à la cinquième place. C’est donc Le Havre qui recevra Brest, mardi prochain, pour le premier play-off. Un avantage considérable pour les Havrais qui ne se sont inclinés qu’à une seule reprise au stade Océane, cette saison.

La mauvaise opération : Lorient et Clermont

Le match nul du Stade Brestois aurait pu profiter à ses deux poursuivants : le FC Lorient et le Clermont Foot. Mais les Lorientais ont lourdement chuté, à l’extérieur, face à QRM (3-0). Les joueurs de Mickaël Landreau pourront nourrir de gros regrets à l’issue de cette saison. Annoncés favoris de la Domino’s Ligue 2, en début de saison, ils se classent finalement 7èmes…  Les Clermontois ont eux joué leur carte jusqu’au bout. Dans un match fou face au Paris FC (2-2), où ils sont revenus au score à deux reprises et où trois joueurs ont été explusés, les Auvergnats ne finissent qu’à un petit but des play-offs.

Le chiffre : 47

Youssouf Hadji a inscrit son 47ème but en Domino’s Ligue 2 depuis ses débuts professionnels. Un but qui a lancé la belle soirée de l’AS Nancy-Lorraine, qui s’est imposé largement face à Orléans (3-0). Un succès qui assure le maintien des Lorrains en Domino’s Ligue 2 et offre une belle sortie à leur historique avant-centre. Un autre joueur historique du foot français prenait sa retraite ce vendredi soir, en la personne de Jérémie Bréchet. Malgré la défaite contre Valenciennes (3-4), le GFC Ajaccio a rendu un bel hommage à « Mr Bréchet ».

Les résultats

AC Ajaccio 2-2 Niort (Coutadeur, Selemani/Vion, Choplin)
FBBP 01 2-1 Sochaux (Faivre, Koubemba/Kalulu)
Châteauroux 2-2 Brest (Benrahma x2/Castelletto, Autret)
Clermont 2-2 Paris FC (Douline, Dugimont sp/Tchokounté sp, Lopez)
GFC Ajaccio 3-4 Valenciennes (Touré, Armand, Araujo/Roudet, Mauricio, Privat, Robail)
Le Havre 2-0 Tours (Mateta x2)
Lens 2-1 Auxerre (Lopez, Mesloub/Fumu Tamuzo)
Nancy 3-0 Orléans (Hadji, Bassi, Dalé)
QRM 3-0 Lorient (Ndao, Barthelémy, Clauss)
Reims 2-2 Nîmes (Oudin, Siebatcheu/Ripart, Deprès)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *