Championnat

Les enseignements du multi Ligue 2 : J37

Avant-dernière journée de Domino’s Ligue 2 et le suspense reste entier dans la course aux play-offs et au maintien. Dans le haut du classement, tout le monde gagne, sauf Châteauroux qui perd tout espoir d’accrocher les barrages. Et dans le bas de tableau, tout le monde perd. En revanche, il n’y a plus de suspense pour la montée directe en Ligue 1. Le Nîmes Olympique accompagnera le Stade de Reims dans l’élite, la saison prochaine, grâce à sa large victoire contre le Gazélec Ajaccio (4-0). L’AC Ajaccio a concédé le match nul face à l’AJ Auxerre (1-1) et ne peut plus rattraper les Nîmois. L’AS Nancy-Lorraine était à quelques secondes d’assurer son maintien mais a concédé un but au Paris FC (2-1) et devra valider son maintien lors de l’ultime journée.

La bonne opération : Brest et Le Havre

Le Stade Brestois et Le Havre AC conservent leurs positions dans le top 5 de la Domino’s Ligue 2. Les Bretons, à domicile, ont dominé QRM (2-0), grâce à un doublé de Gaëtan Charbonnier, l’homme providentiel dans cette fin de saison. De leur côté, les Havrais ont assuré l’essentiel en ouvrant rapidement le score à Niort (0-1), par l’intermédiaire de Jean-Philippe Mateta sur une passe de l’inévitable Zinedine Ferhat, qui signe sa 19ème passe décisive de la saison. Les deux clubs restent, tout de même, sous la pression des poursuivants qui ont tous gagné, sauf Châteauroux.

La mauvaise opération : Châteauroux

La Berrichonne de Châteauroux était déjà en ballotage défavorable avant cette 37ème journée. La faute à sa différence de buts très inférieure à celles de ses concurrents. Mais le match nul concédé, à la dernière minute (1-1), contre l’US Orléans condamne définitivement les Castelroussins à rester en Domino’s Ligue 2, la saison prochaine. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, ils ont également perdu sur blessure leur meilleur joueur et encore buteur ce soir, Sidy Sarr.

A lire aussi >> Entretien ML2 – Sidy Sarr : « J’ai senti que je pourrais faire une belle saison à Châteauroux »

Le chiffre de la soirée : 17 337

Ils l’attendaient depuis près de 25 ans. Les supporters nîmois se sont déplacés en nombre pour fêter la montée en Ligue 1 du Nîmes Olympique. Avec 17 337 spectateurs, le stade des Costières a connu sa meilleure affluence de la saison. Et les joueurs nîmois ont su remercier leurs supporters en dominant largement le Gazélec Ajaccio, grâce à un doublé de Rachid Alioui et des réalisations de Romain Del Castillo et Antonin Bobichon.

A lire aussi >> La folle soirée de la montée du Nîmes Olympique

Les résultats

Auxerre 1-1 AC Ajaccio (Fumu-Tamuzo/Avinel)
Paris FC 2-1 Nancy (Ech-Chergui, Lopez/Hadji)
Brest 2-0 QRM (Charbonnier x2)
Lorient 6-0 FBBP 01 (Hamel, Wissa, Rose x2, Danic, Le Goff)
Nîmes 4-0 GFC Ajaccio (Alioui x2, Del Castillo, Bobichon)
Niort 0-1 Le Havre (Mateta)
Tours 4-2 Lens (Diarra x2, Etcheverria, Filippi/Lopez, Fortuné)
Sochaux 1-3 Clermont (Teikeu/Pereira-Lage x3)
Valenciennes 1-3 Reims (Robail/Ndom, Chavalerin, Chavarria)
Orléans 1-1 Châteauroux (Gomis/Sarr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *