Le 7 avril dernier, la rencontre entre le Stade de Reims et Le Havre avait été reportée (32e journée de Domino’s Ligue 2) en raison du décès tragique de Samba Diop, jeune joueur normand de 18 ans. Pratiquement un mois plus tard, les 2 équipes se retrouvent à Delaune, dans une ambiance qui sera forcément empreinte d’une émotion particulière, et dans un contexte sportif un peu différent.
Pourquoi s’intéresser à ce match ?
Le Havre est à un tournant de sa fin de saison. Ce déplacement s’apparente comme un précieux joker. Une carte à abattre au bon moment pour s’octroyer le droit de rêver. De rêver à une fin de saison en apothéose. Un succès et les Normands, 8es avec 57 points, s’inviteraient dans le top 5 (5e, 60 points), passant devant Clermont. Les protégés d’Oswald Tanchot auraient alors leur destin en main pour s’offrir un play-off à la mi-mai. A une semaine et demi de la fin du championnat, c’est un atout non négligeable à ne pas balancer. Il faudra le jouer sans arrière-pensée et avec toute la décontraction que requiert un voyage chez le leader incontesté de Domino’s Ligue 2.
Car, en face, les Champenois veulent tout avaler : le titre de champion, l’accession en Ligue 1 et les records. Assurés depuis une semaine d’être parmi l’élite l’an prochain, les Champenois ont d’ores et déjà battu le record du nombre de points sur une saison (84) et de victoires sur un exercice (27). Désormais, ils veulent conserver leur défense quasiment infranchissable (20 buts encaissés, record à moins de 22) mais aussi scorer. Les récents succès à Auxerre (4-1) et contre Niort (3-1) démontrent en tout cas que la formation de David Guion n’a rien lâché malgré un titre déjà bien fêté.
Ce qu’il faut savoir
La défense du Stade de Reims sera remaniée ce lundi soir. D’abord, car le taulier Yunis Abdelhamid a été laissé au repos. Néanmoins, le reste de l’effectif est sur le point, si l’on excepte Anatole Ngamukol (repos). C’est un leader dans une équipe assez type qui se présentera sur sa pelouse face au HAC. Un HAC qui, ce lundi midi, n’avait pas encore publié le groupe retenu pour ce déplacement. Le coach devrait pourtant pouvoir compter sur la grande majorité de ses joueurs.
La stat
0 : Le Havre n’a toujours pas remporté le moindre match à l’extérieur en 2018. En 7 déplacements, les Normands ont ramené 3 nuls et 4 défaites dans leur besace. Pire équipe de l’année en cours.