Le RC Lens n’a pas concédé tant d’occasions que cela face à Ajaccio ce lundi soir en Corse (0-2, 35e journée de Domino’s Ligue 2). Mais suffisamment pour repartir battu de l’Île de Beauté. Une défaite que ne remet pas en cause Eric Sikora, qui constate simplement les cadeaux offerts à l’adversaire. Le coach lensois déplore aussi le calendrier des Sang et Or.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Sans forcer, l’AC Ajaccio se défait d’un faible Lens et met la pression sur Nîmes
A lire aussi >> Ghislain Gimbert : « Pas envie d’être 3e et d’aller en barrages »
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – AC Ajaccio-Lens (2-0), les notes de la rencontre
« Beaucoup de forces pour rien. Beaucoup d’énergie pour rien. Dans le sens où, sur ce match, il y avait mieux à faire. On a donné les ballons qu’il fallait à Ajaccio pour que cette équipe marque. A partir de là, c’est compliqué de revenir. Déjà avant le coup-franc, il y a eu beaucoup de situations limites. Face à un mec comme Cavalli, ça ne pardonne pas ! En 2e période, on a le ballon mais cela ne sert à rien. Il n’y a aucun centre ou très peu, peu de percussion… La seule occasion nette, nous l’avons à la 88e minute et Leca fait un super arrêt. Quand on voit le 2e but sur un coup de pied arrêté où nous ne sommes pas attentifs… On ne peut pas gagner des matchs ou revenir avec un point quand on est comme ça. Nous étions bien depuis 4 matchs. Est-ce que ce match, qui arrive rapidement après Le Havre, où on a fait beaucoup d’efforts, a pesé ? Je le pense aussi. Il reste 3 matchs, nous ne sommes toujours pas sauvés, loin de là. Nous devrons montrer un meilleur visage. Celui montré contre Le Havre, Châteauroux, Niort et Nancy, pour se sauver !
Offensivement, c’était trop peu aujourd’hui. On arrive à se mettre en position mais le ballon n’arrive que rarement. En deuxième mi-temps, on a qu’une occasion avec Kévin Fortuné. On n’a pas pesé assez pour espérer gagner ce match. Mais, Ajaccio n’a pas 50 occasions non plus. Nous, nous donnons sans cesse les ballons.
Nous avons une semaine pour bien récupérer. Le PFC va être un match important. Ce qui m’embête encore, c’est qu’au niveau du calendrier, on nous fait faire n’importe quoi ! On va jouer lundi, puis vendredi à Tours. Les concurrents directs jouent toutes les semaines. Des équipes vont jouer demain (ce mardi), qui ont une journée de récupération en plus, nous ce n’est pas le cas. On doit se battre par rapport à ça.
Inquiet ? Oui, je le suis, sinon je ne serais pas lucide. Il y a des inquiétudes, mais quand on voit ce match-là, on voit qu’une équipe qui joue la montée n’a pas besoin de 50 occasions de but. C’est peut-être aussi à nous de retenir la leçon et d’être moins joueurs et plus efficaces. C’est une question d’efficacité et de lucidité. »
C'était couru d'avance à Ajaccio même en ayant 66% de possession de ballon mais de façon inefficace on ne peut prétendre à continuer à grapiller cahin caha un point par ci par là.Et puis quoi un milieu de terrain qui ne porte pas le ballon vers l'attaque et un Chantôme transparent, lui aussi une recrue inutile qui ne sait pas apporter l'expérience qui était tant attendu de la part de ce joueur, il pourra dans le futur faire les beaux jours d'une équipe de nationale en espérant que ce ne soit pas Lens, le prochain match nous le dira....Et au fait l'excuse du calendrier qui fatigue les joueurs n'en est pas une.Lens a une réputation et l'on sait qu'au niveau de l'audimat télé il y aura plus de spectateurs avec Lens qu'avec une autre équipe mais en voyant les prestations sur le terrain on commence à se demander si cela vaut le coup de diffuser Lens actuellement. Allez restons supporter ,sang et or pour toujours et comme le chante Maxime Le Forestier il y aura des jours meilleurs