Debrief

Domino’s Ligue 2 – Brest corrige Lorient et réalise une superbe opération

Au terme d’un derby particulièrement animé, le Stade Brestois a logiquement battu son voisin lorientais sur sa pelouse de Francis-Le Blé (3-0). Un match maîtrisé dans son ensemble par les coéquipiers de Julien Faussurier, là où le FC Lorient n’a jamais montré aucun signe de réaction après l’ouverture du score brestoise. Trop nerveux, les Merlus ont même terminé le match à 9 contre 11.

Le fait du match

38e minute : sanctionné en début de rencontre sur un contact avec Gaëtan Belaud, qui a entraîné sa sortie au bout de 5 minutes, Yoane Wissa s’est montré particulièrement engagé dans ce derby. Remuant et plutôt actif sur la pelouse, l’ex-ajaccien a commis plusieurs fautes maladroites en première période. La troisième de sa part aura été fatale : en laissant traîner son pied sur Julien Faussurier, l’attaquant lorientais s’est vu expulsé par l’arbitre de la rencontre. Un coup dur pour les Merlus bien trop tôt dans ce match déjà bien mal embarqué.

À lire aussi >> [Stat] – Le FC Lorient signe une série exceptionnelle en Domino’s Ligue 2

Le jeu

Dans ce derby breton entre Brest et Lorient, les joueurs de Mickaël Landreau ont rapidement pris le dessus sur le ballon. Malgré une sortie précoce du latéral droit et capitale Gaëtan Belaud suite à un choc au visage avec Yoane Wissa, les Brestois n’ont pas pour autant subi davantage et ont même réussi à se procurer les premières occasions franches avec notamment un centre de Quentin Bernard en direction de Habib Diallo, qui voyait sa frappe glisser sur la barre transversale de Danijel Petkovic. Quelques minutes plus tard, Brest ouvrait le score à la suite d’un bon décalage d’Autret, qui profitait à Gaëtan Charbonnier (25e) d’un joli ballon piqué.

Au fur et à mesure du match, la nervosité faisait son apparition et les fautes s’enchaînaient. Ainsi, Yoane Wissa sanctionné d’un carton jaune sur le contact avec Gaëtan Belaud en début de rencontre, écopait d’un second carton jaune synonyme d’expulsion, quelques minutes après avoir été réprimandé par l’arbitre pour en avoir commis une autre faute spectaculaire dans les airs sur Bernard.

Après la pause, Brest ne perdait pas de temps et touchait le poteau par l’intermédiaire de Charbonnier (47e), trouvé en profondeur par Berthomier. Sa frappe, forte et à ras du sol, venait s’écraser sur le poteau. Ce qui ne démotivait pas les Brestois, qui sur une erreur de relance de Lemoine, inscrivaient le but du 2-0 grâce à Berthomier (48e). Ce but assommait littéralement les Merlus. De mal en pis à l’approche de la fin du match, Jimmy Cabot était exclut à son tour sur un tacle appuyé sur Castelleto, seulement un quart d’heure après son entrée en jeu. Une fin de match où Butin venait enfoncer davantage Lorient en inscrivant un nouveau but pour Brest (87e).

À lire aussi >> La programmation de la J34 en Domino’s Ligue 2

Incidence au classement

Même si le Stade Brestois pouvait toujours espérer disputer les play-offs en fin de saison en cas de défaite, cette victoire les relance plus que jamais dans la course à la montée. Les protégés de Jean-Marc Furlan passent 6e et reviennent à deux points de leur adversaire du soir. Pour le FC Lorient (4e), cette défaite coûte chère puisque 5 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche à l’entame du sprint final.

Classement de Ligue 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *