Championnat

Domino’s Ligue 2 – Pourquoi l’énorme exploit du maintien du Tours FC est encore réalisable

Le Tours FC a remporté son quatrième succès de la saison vendredi dernier, en renversant le FC Lorient au stade de la Vallée du Cher (3-1). Une victoire qui permet aux Tourangeaux de compter désormais 18 points, à 10 longueurs de la 18ème place de barragiste. Avec un match en retard dès demain soir à domicile face au Valenciennes FC, le Tours FC peut potentiellement se rapprocher encore plus, à sept unités. Et rêver d’un incroyable maintien ?

Le Tours FC est un habitué des scénarii incroyables de fin de saison. Par deux fois, les Tourangeaux sont revenus du fond du classement pour se maintenir dans les dernières journées du championnat de Domino’s Ligue 2. Complètement largué cette saison, le Tours FC peut-il rééditer un exploit encore plus énorme ? Plusieurs éléments plaident en sa faveur.

A lire aussi >> A combien de points se jouera le maintien en Domino’s Ligue 2 ?

Le calendrier

Les joueurs de Jorge Costa rencontrent tous leurs concurrents directs, hormis la réception de Châteauroux (J33). Comme l’année passée, avec un dernier quart de saison parfaitement négocié face aux adversaires pour le maintien. Tours reçoit donc Valenciennes, QRM et Lens ; et se déplacera au FBBP 01, au GFC Ajaccio et à Nancy. La 38ème journée se déroulera sur la pelouse du Havre, qui n’aura probablement plus rien à jouer…

La dynamique

Depuis le début de la phase retour (avec un match en moins), le Tours FC a pris 13 points. Autant que le FBBP 01 (13) et plus que Lens (10, un match en retard aussi), Valenciennes (8, un match en retard), Nancy (8) et le GFC Ajaccio (6). Autant dire qu’une victoire face à Valenciennes demain soir renforcerait la dynamique positive. Si l’on reprend le classement de l’an passé, on constate aussi qu’Orléans, 19ème avec 28 points après 31 journées, avait terminé barragiste avec « seulement » 38 points, devant le Red Star, 19ème avec 36 points. On semble actuellement sur les mêmes bases que l’an dernier, ce qui signifierait que 37 unités pourraient permettre de terminer barragiste.

Soit tout de même la bagatelle de 19 points à prendre en 8 rencontres de Domino’s Ligue 2, donc six victoires minimum. Le Tours FC a la chance de rencontrer ses six concurrents directs, et a prouvé par le passé que l’impossible n’existait pas en football. En récupérant progressivement ses blessés et absents de longue date, le club se renforce semaine après semaine sur le terrain. Reste à faire durer le plus longtemps possible cette idée « d’exploit impossible », pour semer encore plus le doute dans la tête d’adversaires directs déjà bien fragiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *