La fronde semble être terminée. Du moins provisoirement. Au RC Lens, l’exercice 2017-2018 restera dans les annales, et pas forcément pour les meilleures raisons. La 15e place en Domino’s Ligue 2 s’accompagne d’affaires extra-sportives peu glorieuses pour l’image du club artésien et par quelques comportements sur le terrain qui ne plaisent pas au public lensois, toujours fidèle à Bollaert-Delelis (23 000 de moyenne). Contre le FBBP 01 (0-1, 29e journée), les supporters ont manifesté leur mécontentement par des banderoles et une grève des encouragements de 90 minutes. Après cette colère rarement observée, les associations de supporters ont appelé au soutien… « seulement pour le blason ».
A lire aussi >> Eric Roy revient sur l’affaire Brice Dja Djédjé : « Un sacré décalage »
A lire aussi >> Le RC Lens communique à propos d’Abdellah Zoubir après la réunion avec les supporters
Dans un communiqué ce vendredi, les fans dressent un constat sans entrer dans le détail : « Notre club est aujourd’hui au bord du gouffre. » Ils ajoutent que « les supporters étaient là hier, ils sont là aujourd’hui et, contrairement à bon nombre de joueurs, ils seront encore là demain. C’est pourquoi nous entendons bien être présents et animer les tribunes jusqu’à ce que le maintien soit définitivement acquis. »
Les sections refusent une « union sacrée avec les personnages qui ont pu salir nos couleurs tout au long de la saison ». Ils ne veulent simplement pas « laisser l’institution à l’abandon ». Et après ? « Dès le maintien assuré, nous demandons aux dirigeants de prendre leurs responsabilités afin de retrouver des joueurs avec des valeurs, et leur inculquer l’importance du Racing Club de Lens au sein de la région. »
J'adhère totalement à la vision des sections de supporters sur les décisions à prendre par le club par rapport aux joueurs qui ne se sentent pas concernés par les valeurs du club et on peut leur dresser la liste de ces joueurs pour les aider mais ils sont tellement évidents à identifier que Mr Sikora et les dirigeants les ont déjà en point de mire.Et au fait, pas besoin d'un coach mental pour faire comprendre aux joueurs qu'ils doivent jouer en équipe et se motiver, un bon coup de pied aux fesses me parait largement suffisant, manière de parler...