Le 13 février dernier, Gervais Martel comparaissait devant la Cour d’appel de Douai dans l’affaire de corruption active et d’abus de biens sociaux. Le parquet d’Arras avait interjeté appel suite à la relaxe prononcée lors du procès au tribunal correction d’Arras qui avait lieu au printemps 2016. La Cour d’appel, joint par nos soins, a confirmé cette décision lors d’un délibéré rendu ce mardi 20 mars à 14h.
A lire aussi >> Affaire Kaznowski : La plainte contre les 3 joueurs du RC Lens classée sans suite
Lors de l’audience cet hiver, Gervais Martel et son avocat étaient longtemps revenus sur les incohérence d’une « instruction déplorable » selon les aveux même de l’avocat général. Ce dernier avait pourtant requis une peine de 6 mois de prison avec sursis et une amende de 50 000 €. « Ce procès, c’est un procureur de la République local qui s’est fait plaisir », avait de son côté déclaré Me Berton, avocat de Philippe Beauchamps (entreprise Ramery), autre prévenu dans l’affaire lui aussi relaxé.
Pour rappel, en 2010, l’emblématique patron lensois avait obtenu un prêt de 4 millions d’euros auprès des entreprises de BTP Ramery et Rabot-Dutilleul, en échange notamment de l’attribution du marché de la rénovation du stade Bollaert-Delelis.