Le FBBP 01 s’est imposé 1-0 à Lens ce lundi soir (29e journée de Domino’s Ligue 2). Les Burgiens ont parfaitement su contrarier les faibles offensives lensoises pour décrocher trois points importants dans l’optique du maintien. Hervé Della Maggiore était satisfait des consignes parfaitement respectées par ses joueurs.
A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Lens s’enfonce, Bourg-en-Bresse respire
« Cela fait trois matchs où nous mettons beaucoup d’énergie. Physiquement, on est dans un pic de forme. Cela arrive tard mais nous sommes là pour batailler pour ce maintien. Cela a encore été le cas ce soir. C’est le coup parfait réalisé. Nous voulions le faire. On avait retenu la leçon du match aller en leur laissant beaucoup d’espaces. Ce soir, on a réduit les écarts entre les lignes, leur laissant peu de chose. Je regrette que nous n’ayons pas mieux jouer les coups offensifs en première période. A l’arrivée, on se contente du seul contre bien joué.
C’est forcément difficile sur l’équipe adverse dans ce contexte. Nous n’avions même pas parlé du contexte avant la rencontre. J’avais juste dit à mon équipe que l’entame serait importante. Il ne fallait surtout pas remettre Lens à l’endroit. Nous savions que sur les 30 dernières minutes, des espaces allaient se créer. On connaît le potentiel de Yanis Merdji pour prendre ces espaces.
Sur les 3 matchs où nous avons obtenu les bons résultats, nous n’avons pas la possession. Je m’adapte au groupe que j’ai. C’est pour cela qu’on obtient les résultats. On leur dit de ne pas oublier les fondamentaux. Nous savions que la possession serait plus pour Lens que pour nous.
Forcément, on visionne les matchs de Lens à domicile. Face aux blocs bien compacts, ils ont du mal. On avait les adversaires venus ici comme point de mire. On n’a pas laissé grand-chose à Lens, qui n’a pas eu d’occasion. »
Propos recueillis par Laurent Mazure
Le maintien est un combat permanent mais on profite ce matin d'un moment de bonheur après des mois de galère.