En clôture de la 29e journée de Domino’s Ligue 2, le Racing Club de Lens a concédé une énième défaite sur sa pelouse de Bollaert face à Bourg-en-Bresse (0-1). Yanis Merdji a permis à son équipe de prendre trois points importants dans la course au maintien et de sortir de la zone rouge. Le Racing s’enfonce dans la crise et voit Bourg revenir à une longueur.
Le fait du match
Dans le marasme d’une rencontre sans saveur, sans vie et sans flamme, Yanis Merdji est venu illuminer cette bien triste soirée artésienne d’une frappe limpide des 25 mètres se logeant dans la lucarne droite de Vachoux (0-1, 77e). Un but qui plongea encore un peu Lens dans le doute et donna confiance aux Burgiens.
Le jeu
Le néant. Voilà ce qui résume le mieux cette partie. Evidemment entre le 15e et le 18e de la Domino’s Ligue 2, on ne s’attendait pas forcément à un florilège d’occasions, de belles envolées techniques et à une montagne de but. Mais on espérait au moins voir un bien meilleur spectacle. Aucune intensité, aucun rythme, une qualité technique complètement absente des débats. Lens avait l’occasion de prendre une grande bouffée d’oxygène, de prendre le large avec la zone rouge. Au final, il n’en est rien. Lens n’a mis aucun ingrédient pour aller chercher les trois points et retourner un public lensois hostile.
Le contexte était bien entendu pesant pour les joueurs d’Eric Sikora. Les supporters artésiens ayant pris en grippe leurs joueurs, refusant ainsi de les encourager. Cela n’a pas perturbé des Bressans qui ont joué leur match : solide derrière tout en profitant des contres pour faire mal aux Lensois. Si le premier point du plan de jeu d’Hervé Della Maggiore a fonctionné, notamment grâce à l’absence de tranchant offensif des Nordistes, le second était plus compliqué à mettre en place. Mais en seconde période, les Burgiens ont un peu plus profité des espaces laissées par des Lensois coupés en deux. C’est d’ailleurs sur un contre que Merdji a libéré les joueurs de Bourg qui ont parfaitement géré une fin de match où Lens n’a pas été dangereux. En manque criant de confiance, le Racing n’a jamais menacé Bourg et n’a jamais été en mesure de bousculer un bloc bressan bien en place.
Les conséquences du résultat
Avec cette victoire, Bourg-en-Bresse sort de la zone rouge et revient à seulement une longueur du Racing Club de Lens (15e). Les Lensois restent englués à la 15e place (31e), à trois points de Nancy qui glisse à la 18e position (28e).