Ma ligue 2 - 100% Ligue 2

Le premier site 100% Ligue 2

Nos actualités

Billets d'humeur - 19 février 2018 Philippe Dejter 0 commentaire

Domino’s Ligue 2 – Journalistes, pas supporters !

Malgré son exposition médiatique bien moins prononcée qu’à l’échelon supérieur du football français, et si minime par rapport aux grands championnats européens, la Domino’s Ligue 2 bénéficie d’un suivi quotidien de la part de nombreux médias. Ses vingt clubs profitent tous de la visibilité apportée par des médias nationaux, et surtout locaux, qui s’attachent à réaliser un travail de terrain quotidien pour informer au mieux. Visiblement, certaines structures professionnelles souhaiteraient vivre en vase clos.

Si la tension sportive de la fin de saison, les enjeux économiques d’un maintien en Domino’s Ligue 2, sont tout à fait compréhensibles, la maîtrise de soi et le respect du travail des journalistes semblent être la moindre des choses. On ne parle pas ici de conférences de presse convoquées à la dernière minute, de coachs ou de joueurs ne se présentant pas aux micros, de services communication refusant des demandes d’interview. Mais bien de violence verbale, dans le cadre public d’une conférence de presse ou par le biais de communiqués officiels. En visant directement, et parfois physiquement, certains journalistes. Des hommes de terrain qui tâchent de suivre du mieux qu’ils peuvent le club de leur région, en relatant du mieux possible ce qu’il s’y passe au quotidien.

Les journalistes n’ont aucune raison d’être des supporters de ces clubs, même si bien souvent ils vibrent aussi pour les résultats du club suivi. Simplement, par professionnalisme et déontologie, cela ne transpire pas à travers les lignes d’articles de journaux écrits avec recul. Si certains présidents de clubs souhaiteraient « avoir une presse locale derrière eux« , nous les renvoyons à la définition même du journalisme. Même si cela semble dans l’ère du temps et jusque dans les plus hautes sphères de la Nation de sélectionner ses médias et d’en faire des services communication, profitons d’avoir en Domino’s Ligue 2 des suiveurs qui portent au mieux des faits à l’attention du grand public. Et soulignons, pour être tout à fait juste, l’excellente proximité qui existe entre la grande majorité des clubs de Domino’s Ligue 2 et ses suiveurs réguliers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos partenaires

Ligue de Football Professionnel
LiveFoot.fr
parissportifcanada.ca
http://www.nordsports-mag.com/
Eco Foot
Super Football Club
Image sport